VW GOLF VIII VARIANT

Industrie Marc LACROIX

 VW Golf Variant (16.09.2020)

 

Après les berlines, exclusivement 5 portes (c’est désormais la tendance), VW présente le nouveau break Variant de la Golf VIII. Un modèle qui revêt une certaine importance pour la maison de Wolfsburg, quand on sait que plus de 3 millions d’exemplaires ont été écoulés sur cinq générations depuis son lancement en 1993. (Marc Lacroix)

 

DESIGN

Cette nouvelle génération de Golf Variant reprend forcément la plastique de la berline dont elle dérive et se fait plus épurée et plus dynamique que le modèle sortant. Cette parenté avec la nouvelle Golf est totale sur la partie avant.

La nouvelle Golf Variant gagne 66 mm en longueur (4,63 m), avec un empattement lui-même étiré de 5 cm à 2,68 m.

Ligne de toit qui s’aplatit vers l’arrière et lunette arrière inclinée à la manière d’un coupé sont les traits principaux de la poupe de cette nouvelle génération de Golf Variant. Comme les phares, les feux arrière font toujours appel à la technologie LED.

HABITACLE

Comme l’extérieur, l’intérieur est celui de la berline, avec notamment l’application de la numérisation, avec entre autres le fameux Digital Cockpit.

L’allongement de la longueur et de l’empattement profitent aux passagers arrière, qui bénéficient d’un espace aux jambes accru de près de 5 cm.

 

Il en va de même pour le volume de coffre : 611 litres (+ 6 litres) chargé jusqu’au bord supérieur du dossier des sièges arrière et 1.642 litres (+22 litres) chargé jusqu’au toit, filet de séparation en place et jusqu’au dossier des sièges avant ; hayon à ouverture électrique (option) à ouverture main-libre (par glissement du pied devant le pare-chocs arrière).

 

TECHNIQUE-TECHNOLOGIE

Les nouvelles motorisations de la Golf VIII sont d’application ici, notamment l’eTSI à hybridation légère (technologie 48 volts avec alterno-démarreur entrainé par courroie, batterie lithium-ion) et d’office boîte 7 DSG ; Twindosing (double injection d’AdBlue) avec catalyseurs SCR (Selective Catalytic Reduction ou réduction catalytique sélective) pour moteurs TDI, en vue de réduire considérablement les émissions d’oxyde d’azote (NOx).

Systèmes d’aide à la conduite optionnels tels que le Travel Assist (conduite assistée jusqu’à 210 km/h) ou encore les nouveaux phares matriciels LED IQ.LIGHT.

 

 

GAMME

Une nouvelle version Alltrack à traction intégrale 4Motion reprend l’équipement spécifique et look caractéristiques à ce type de modèle à vocation aventurière (garde au sol accrue, pare-chocs spécifiques, intérieur exclusif) ; capacité de remorquage jusqu’à 2 tonnes.