Story VW Golf (29.07.2020)
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Avec la Golf commercialisée depuis 1974 par Volkswagen, on peut clairement parler de phénomène automobile. Sûr que la légendaire Coccinelle a trouvé en ce modèle totalement différents une digne héritière. C’est aussi à la star de Wolfsburg que l’on doit la généralisation d’appellations telles que GTi ou GTD… Voici “rapidement résumée” l’histoire de cette sacrée “dame Golf”. (Marc Lacroix : illustrations constructeur)
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1969 : Projet de remplacement de la Coccinelle ; dessin confié au jeune styliste Giorgietto Giugiaro, fondateur de Italdesign ;
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29/03/1974 : Lancement production Golf I ; 3.70m ; 2 et 4 portes avec hayon ; traction ; 1.1-50 ch et 1,5-70 ch / boîte 4 manuelle (3 automatique option) ;
08/07/1974 : Arrivée de la Golf I en concessions ;
05/08/1974 : Début des livraisons ;
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1975 : Présentation Golf I GTi (Francfort) ;
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06/1976 : Lancement production Golf I GTi ; 1.6-110 ch pour 810 kg ; caractérisée par calandre encadré d’un liseré rouge, sellerie spécifique à carreaux, levier de vitesses en balle de golf ;
1978 : Apparition Golf I diesel ;
12/1978 : Face-lift Golf I (photo : GTi) ; gros pare-chocs plastique ;
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1979 : Golf I cabriolet ; dessinée par Karmann ; son imposant arceau fixe lui vaudra le surnom de “panier de fraises” ;
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1981 : Face-lift Golf I ; nouveaux feux arrière, nouvelle planche de bord ; GTi passe à 1.8-112ch ;
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1981 : Prototype e-Golf électrique ;
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1983 : Golf I GTi Pirelli ; jantes spécifiques marquées du “P” de Pirelli ;
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1983 : Lancement Golf II ; 3.98m ;
1984 : nouvelles Golf II diesel GTD 1.6-70 ch et GTi 1.8-112 ch pour 936 kg ; première Golf à pot catalytique ;
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1984 : Golf II CityStromer ; version électrique (première pour VW) ; autonomie d’environ 50 km ; ne sera pas commercialisée ;
03/1985 : 7.000.000 d’exemplaires franchi ;
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08/1986 : Commercialisation Golf II Syncro à 4 roues motrices (1.8-90 ch) ; première Golf GTi 16v ; 1.8-139 ch (sera engagée en rallye) ;
07/1987 : Léger face-lift Golf II ;
1988 : 10.000.000 d’exemplaires franchi ;
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06/1989 : Commercialisation Golf II Rallye ; 5.000 exemplaires ; transmission intégrale syncro ; compresseur G60 ; 160 ch ; sera aussi engagée en rallye ;
Août 1989 : Golf II Turbo-Diesel 80 ch (intercooler) à la place de 70 ch ;
10/1989 : 11.000.000 exemplaires ;
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1990 : Commercialisation Golf II Country ; version “aventure” surélevée ; transmission intégrale Syncro ; 1.8-90 ch ;
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02/1990 : Commercialisation Golf II G60 ; 1.8-160ch ;
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Fin 1991 : Présentation Golf III ; 4.02m ; 3 et 5 portes, break et cabriolet ;
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1991 : Commercialisation Golf III GTi ; 2.0-115 ch pour 1.140 kg, puis 150 ch (16v) ;
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1991 : Lancement Golf III VR6 ; 6 cylindres (une première) 2.8-174 ch, 190 ch en traction intégrale ;
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1992 : Elue Voiture de l’Année ;
1993 : Lancement Golf III VR6 Syncro ; traction intégrale ; le 2.8 passe à 190 ch ;
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1993 : Commercialisation des Golf III Cabriolet ;
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1993 : Ecomatic ; diesel 1.9-64 ch, boîte semi-automatique avec grille en “H” mais sans pédale d’embrayage et système stop/start ;
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Fin 1997 : Présentation Golf IV ; 4.15m ;
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01/ 1998 : Commercialisation Golf IV ;
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03/ 1998 : Commercialisation Golf IV Cabrio ; la base reste celle de la Golf III ;
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1998 : Commercialisation Golf IV GTi ; 1.8-150 ch turbo (1.350 kg) ;
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06/1999 : Lancement Golf IV Variant (break) ;
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2001 : Présentation Golf IV GTi 25th Anniversary ; nouveau 1.8-180 ch ; disponible en rouge Tornado, gris métal ou noir ;
2002 : Face-lift Golf IV ; la GTi passe à 180 ch ;
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12/2002 : Lancement Golf IV R32 ; V6 3.2-241 ch ; traction intégrale 4Motion ; 0-100 km/h en 6″6 et vitesse maxi de 250 km/h ;
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10/2003 (Francfort) : Présentation Golf V (4.20m) et Golf V GTi Concept (photo) ;
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11/2003 : Commercialisation Golf V ;
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11/2004 : Présentation Golf V GTi ; 2.0-200 ch ;
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2005 : Lancement Golf Plus ; version façon monovolume ;
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11/2005 : Lancement Golf V R32 ; V6 3.2-250 ch ; 3 ou 5 portes ;
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2006 : Golf V GTi Edition 30; 2.0-230 ch ;
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09/2006 : Nouvelle CrossGolf ;
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05/2007 : Golf V GTi W12 Concept (Wörthersee Tour / Autriche) ; W12 bi-turbo 6.0-650ch ; 0-100 km/h en 3″7 ; vitesse maxi 325 km/h ;
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2007 : Golf V GTi Pirelli ; 2.0-230 ch ; teinte jaune pâle ; pneus Pirelli P-Zero 225/40 sur jantes spécifique 5 branches 18 pouces, couleur titane ;
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09/2008 : Commercialisation Golf VI BlueMotion ; version écologique ;
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09/2008 : Commercialisation Golf VI ; 4.20m ;
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09/2008 : Golf GTi Concept ; annonce la future GTi de 6e génération ;
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06/2009 : Commercialisation Golf VI GTi ; TSI 2.0-210ch ;
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2009 : Face-lift Golf Plus ;
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2010 : Nouvelle version sportive Golf V R ; 2.0-270 ch ;
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2010 : Prototype électrique Golf V Blue e-Motion ;
2011 : Face-lift Golf VI ;
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Début 2011 : Lancement nouvelle Golf VI Cabrio ;
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06/2011 (Wörthersee): Golf VI cabrio GTi Concept (photos gauche) et R Concept (photos droite) ;
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Fin 2011 : Golf VI GTi Edition 35 ; boucliers et jantes spécifiques ; 235 ch ;
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2012 : Golf VI cabrio GTi (première du Cabrio en GTI) ;
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09/2012 : Présentation Golf VII (Paris) ; 4.25m ;
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09/2012 : Golf Blue Motion 85 g Concept ;
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11/2012 : Commercialisation Golf VII ; 2e modèle du groupe VW posée sur nouvelle plateforme modulaire MQB ;
03/2013 : Eté élue Voiture de l’année 2013 (Genève) ;
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Début 2013 : Golf VII Cabrio R ;
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2014 : Commercialisation Golf Sportsvan (remplace la Golf Plus) ;
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2014 : Golf VI R ;
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2014 : Présentation Golf R400 (Pékin) ; TSI turbo 2.0-400ch ; transmission intégrale 4Motion ; boîte DSG6 ; 0-100 km/h et vitesse maxi annoncés en 4″0 et 280 km/h ; ne sera finalement pas produite ;
09/2015 (Francfort) : Face-lift Golf VI Cabrio et Golf V GTi Concept nouveau FSI turbo 2.0-200 ch ;
05/2015 (Wörthersee) : Golf VII GTi Clubsport Concept ; 265ch (290ch via overboost) ;
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2015 : Nouvelle version hybride Golf VII GTE ; TSI 1.4-150 ch et moteur électrique pour 204 ch au cumul ; autonomie 100% électrique d’environ 40km ;
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2015 : Nouvelle version Golf VII R Variant ;
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2015 : Nouvelle version Golf VII Alltrack ; version break Variant surélevé esprit baroudeur ;
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2015 : Nouvelle version 100% électrique e-Golf VII ;
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05/2016 : Golf VII GTi Clubsport S ; 310ch et moins 30 kg (retrait banquette arrière) ; Nordschleife (Nürburgring) en 07’49″21 ;
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2017 : Face-lift Golf VII ; carrosserie 3 portes plus suivie ;
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05/2018 : Golf VII TCR Concept (Wörthersee) ; inspirée du modèle de compétition engagé dans le championnat WTCR ; 290ch ;
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Fin 2018 : Commercialisation Golf VII TCR ;
24/10/2019 : Révélation Golf VIII (Wolfsbourg) ; 4,28m ; plus de 35 millions de Golf produites ;
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2020 : Présentation nouvelle Golf VIII ; 4,28m ;
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2020 : Commercialisation nouvelle Golf VIII ;
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02/2020 : Présentation nouvelles (de gauche à droite) Golf VIII GTi (TSI 2.0-245ch), GTD (TDI 2.0-200 ch / 400 Nm de couplel) et GTE (hybride) en attendant futures TCR et R (330ch) ;
Automne 2020 : Annonce nouvelle Golf GTI Clubsport.
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