Suivant à la trace les bolides de la 2CV Racing Cup, les C1 Racing Cup ont entamé leur saison 2018 dans les Hauts-de-France le week-end dernier, avec au programme deux épreuves de 360 minutes disputées dans le cadre du Trophée de la Mer du Nord, sur le circuit de Croix-en-Ternois. Et avec 11 bombinettes aussi tôt dans la saison, il convient de parler d’un décollage réussi pour l’une des solutions les plus démocratiques pour pratiquer le sport auto en Belgique !
« En mixant les 2CV et les C1 en piste, cela nous permet de rendre nos meetings totalement viables, explique Léonard Licops, Président du C1 Racing Teams. Les performances des deux types de bolides étant similaires, comme le classement des joutes de Croix-en-Ternois l’a encore démontré, cette association est profitable à tous. On va donc poursuivre dans cette voie, en assistant à l’arrivée d’autres voitures dans le courant de la saison, avant le traditionnel feu d’artifice annuel dans le cadre des 24 Heures 2CV à Spa-Francorchamps… »
Sportivement, les courses de Croix-en-Ternois, entrant en ligne de compte pour le C1RT Club Championship, ont permis au même team de s’imposer à deux reprises… mais avec deux voitures différentes ! Le samedi, Full Speed Ahead l’emportait en effet avec la #207 de David De Wit, Jeremy Agenais et Bruno Vanhercke, le trio devançant d’une ronde la #223 KIMY Racing Team de Robert Matot et ses fils Régis et Arnaud, ainsi que la #201 Floracing 1 de Didier Flohimont, Didier Pirlet et Raphaël Maka. La #204 Heritage Event Car de Christian Belkreir et Luc Deby échouait au pied du podium, non sans prendre la mesure de la seconde voiture de Full Speed Ahead, la #206 de Ronny Seeuws, Joris Mans et Steve Van Den Hemel.
Le lendemain, on retrouvait les mêmes équipes dans le même ordre sur le podium final au terme de la seconde course de Croix, mais cette fois, c’est le trio Seeuws-Mans-Van Den Hemel qui avait le dernier mot, comptant un tour d’avance sur la #223 KIMY Racing de Matot-Matot-Matot au passage du drapeau à damier. Jouissant d’une belle expérience du sport automobile international, Robert Matot a d’ailleurs particulièrement apprécié ce coup d’envoi de la C1 Racing Cup lui permettant de pratiquer la course en famille.
Comme la veille, la #201 Floracing 1 de Flohimont-Pirlet-Maka héritait de la médaille de bronze, renvoyant pour une quarantaine de secondes seulement la #204 Heritage Event Car de Belkreir-Deby au pied du podium pour la seconde fois du week-end. Belle montée en puissance de la #218 GHC Racing de Philippe, Alexis et Frédéric Les, qui clôturait le week-end dans le top 5 devant la #216 d’Yvan Muller, Claudia Muller et Jacques Loly. Quant aux vainqueurs de la veille, la #207 Full Speed Ahead 2, elle se contentait de la 7ème place.
A la manière des 2CV, les C1 Racing Cup vont rentrer au pays pour se préparer en vue du prochain affrontement les 21 et 22 avril dans l’entre-Sambre-et-Meuse, à l’occasion des 12 Heures du Mettet entrant en ligne de compte pour le RACB Belgian Championship.
Source : Com