C’est désormais officiel puisque le jugement du tribunal Sportif du RACB a été rendu et est désormais publié: l’appel de Cédric Cherain et d’Armand Fumal suite à leur exclusion du Spa Rally pour cause d’utilisation de pneus non-autorisés a été rejeté.
En bref et pour ne pas rentrer dans les détails, disons que le Tribunal Sportif a reconnu que le concurrent pensait pouvoir utiliser ces pneumatiques, qu’il n’y avait pas d’intention de tricher ou encore qu’une succession d’erreurs et de négligences ont été commises au niveau de Pirelli ou de la FIA notamment.
Cependant, selon le Tribunal Sportif, le RACB Sport n’a fait qu’appliquer un règlement clair, rappelant qu’il suffisait au concurrent de le consulter avant d’utiliser ces pneus. L’argument de la rétroactivité de la publication par la FIA d’une liste de pneus mise à jour n’a pas été davantage accepté ; il aurait suffi que la fédération spécifie un effet rétroactif pour qu’il en soit autrement.
Dès lors, le tribunal Sportif confirme les décisions du Collège des Commissaires Sportifs, c’est-à-dire l’exclusion des concurrents en question.
Si vous avez envie de lire le jugement complet, suivez les LIEN 1 et LIEN 2.