Il y avait du beau monde pour le retour au pays de la Hundred Series by BGDC sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Avec le renfort des concurrents du championnat britannique 750MC, près de 70 voitures, avec notamment quelques come-backs et des bolides inédits, se présentaient sur le toboggan ardennais pour un meeting de prestige en lever de rideau des populaires 25 Heures VW Fun Cup.
D4 : la belle américaine fait le show
Avec ses courbes musclées et sa mélodie rauque caractéristique des bolides d’outre-Atlantique, la Ford Mustang TA2 #43 a fait tourner quelques têtes. Non contents de s’élancer en tête de la meute et de la Division 4, Gérard Bonjean et Michaël Blanchemain se sont payés le luxe d’achever la première course de 100 minutes disputée vendredi après-midi au sommet de la hiérarchie. L’équipage 100 % français remportait finalement la Division 4 assez nettement devant la BMW M235i Racing Cup #32 de Denys et Emilien Buffet et la Ford Mustang #9 d’Olivier Hermans et Dirk Mertens.
D3 : remontada la Mégane !
La MARC Focus V8 #58 VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten brillait par son absence dans les Ardennes. Les Silhouettes n’en demandaient pas tant pour s’en donner à cœur joie. Alors qu’elle s’élançait depuis le fond de grille vendredi suite à des qualifications difficiles, la Renault Mégane Silhouette #10 de Divoy-Asnong-Frère se livrait à une remontée d’anthologie jusque dans les hautes sphères du classement pour décrocher sa toute première victoire de la saison. La ‘belle jaune’ a eu le dernier mot face à la SolutionF TC06 de Duchesne-Duchesne-Valette-Larose.
D2 : l’hégémonie Peugeot brisée !
La Division 2 connaissait un premier choc lors des qualifications. Alors qu’elle avait signé la pole position dans la catégorie et au classement général, la Peugeot RCZ #188 de Heinen-Hayot entrait en collision avec un autre concurrent et tapait violemment le mur ! Le forfait était inévitable pour le coupé sochalien complètement détruit sous la force de l’impact.
Apparue à l’occasion des Assen 200, la Seat León 2.0L Turbo #444 n’a pas mis longtemps avant de décrocher sa première médaille d’or en Division 2. Manfred Verbeke et Denis Smets ont maté le clan des Peugeot de bout en bout pour s’imposer dans leur classe et tous classements confondus ! C’est la première fois que les lionnes sont défaites cette saison.
La bagarre pour le premier accessit s’est jouée entre la 308 #2 de Dupont-Smits et la 308 #226 de Semoulin-Semoulin-Heyninck. Avec un Drive Through pour la première et un contact ainsi qu’un souci de direction assistée pour la deuxième, les deux françaises n’ont pas connu un parcours facile. C’est finalement le bolide de DRM Motorsport, autre Peugeot 308 Racing Cup, qui finissait à la 2ème place de la D2 pour 3 petites secondes face à son homologue du clan Semspeed, non sans remporter la Classe F.
Le quintet de tête était complété par la 308 #308 de Altruy-Deknudt qui a réalisé ses débuts en Hundred Series by BGDC plutôt encourageants et la BMW 120d #101 de Maes-Van Asch qui s’impose également en Classe E. La Peugeot RCZ #288 de Hortulanus-Dussoul n’a pas connu un parcours facile et finit non-classée pour ne pas avoir effectué 60 % de la distance.
D1 : Honda malgré Porsche
Il apparaissait rapidement que la victoire en Division 1 allait se jouer entre un bolide de la Classe D et un bolide de la Classe B. Le Porsche Boxster #24 de Beeckman-Denis-Neutelers achevait d’ailleurs en tête le premier segment de 100 minutes. Mais des soucis de tenue de route le samedi la privaient d’une victoire de classe et de division.
C’était donc un bolide de 2 litres de cylindrée qui s’adjugeait la timbale. Déjà victorieux à Magny-Cours, Navric De Laet et Patrick Van Billoen imposaient leur Honda Civic Type-R #6 devant la BMW 325i Clubsport #66 de Denys-Eyckmans, lauréate en Classe D, et la Porsche. Le Top 3 de la Classe D est par ailleurs complété par la BMW 325i Clubsport #36 de Werckx-Werckx.
Deux inédites Volkswagen Golf III ont défrayé la chronique pendant le week-end. Si la #31 de Nicolas Declerck achevait le premier segment de 100 minutes en tête de la Classe B avant d’être trahie par sa mécanique samedi, la #102 de Jean-Marie et Aurélie Dehaye a tenu bon pour finir à la 2ème place de classe. La Renault Clio III Cup #510 de Duthoit-Franken complète le Top 3.
Du côté de la Classe A regroupant les petits cubes du championnat, la Honda Civic VTI #48 de Van Mechelen-Businaro-Habran a décroché une troisième victoire d’affilée devant la revenante Honda Civic EG9 #118 de Ronveaux-Hoeymakers-Pons et la Renault Clio #69 de Van Kuyk-Leten.
La Division 1 a fait des dégâts comme à son habitude. Parmi les malchanceuses de cette cinquième manche, citons les Renault Clio III Cup de Charlier-Simon, Deger-Jeukenne-Debroux-Börner et Massin-Santini-Boeykens, toutes victimes d’un accident, la Vauxhall Astra Coupé #77 de Katsers-Ménage (mécanique), la Suzuki Baleno #88 de Petralia-Do-Stordeur (crémaillère de direction) ou encore la Honda Civic EP3 #53 de Franken-Libbrecht (mécanique).
Les concurrents de la Hundred Series by BGDC vont désormais s’accorder une pause de trois mois bien méritée pour revenir sur ce même Circuit de Spa-Francorchamps à l’occasion des Franco 200 qui auront lieu le samedi 6 octobre prochain en lever de rideau des 24 Heures 2CV.
Source : Com