Disputant le quatrième rallye de leur programme avec Citroën Belux, Kevin Demaerschalk et Bram Eelbode n’ont pas connu la réussite ce samedi lors d’une édition particulièrement humide de l’East Belgian Rally. À la mi-course, l’équipage était en effet contraint à l’abandon suite à une avarie technique sur leur DS 3 R5 alignée par le team J-Motorsport.
Samedi matin, les nuages étaient omniprésents au-dessus du Triangel de Saint-Vith et c’est sur des spéciales totalement détrempées que démarrait l’avant-dernière manche du Championnat de Belgique des Rallyes. Des conditions qu’apprécie généralement Kevin Demaerschalk. Au premier retour à l’assistance, la DS 3 R5 aux couleurs de Citroën Belux pointait au huitième rang. « Nous souffrons dans ces conditions. L’arrière a tendance à décrocher de manière vraiment brutale. En fait, n’ayant pas fait d’essais avant ce rallye, nous avons pris le départ avec un set-up qui n’était pas idéal et un différentiel beaucoup trop agressif. Les roues arrière bloquent au freinage et l’arrière décroche brutalement à chaque accélération, » expliquait le pilote de Hoeilaart.
Continuer à se battre
Ne baissant pas les bras, Kevin repartait à l’assaut des spéciales de l’East Belgian Rally avec la ferme intention de remonter au classement. Malheureusement, la mécanique n’était pas de son côté, de sérieux ratés moteur apparaissant alors. L’équipe ne pouvant les solutionner, le pilote Citroën Belux jetait le gant après la sixième spéciale. « Malgré le remplacement d’un capteur, le problème s’est poursuivi et même aggravé. Nous avons ainsi perdu plus d’une minute dans la sixième spéciale. Il était inutile de vouloir continuer, sous peine en plus d’endommager sérieusement le moteur, » regrettait Kevin Demaerschalk.
« Une fois encore malheureusement, ce rallye ne s’est pas déroulé comme nous l’espérions, » déclare Anouk Van Vliet, directrice Communication de Citroën Belux. « Malgré la richesse du plateau ce samedi, nous savions que Kevin avait une belle carte à jouer, son talent naturel pouvant s’exprimer dans les conditions difficiles. Espérons que la réussite soit enfin de notre côté au Rallye du Condroz. »
« J’aurais aimé signer un beau résultat ici afin de rompre cette spirale négative. En rallye, il faut aussi de la chance et, hormis au Rallye de Wallonie, elle n’est visiblement pas avec nous cette année, » confirmait le pilote Citroën Belux. « Tout ce qu’il nous reste à faire, c’est bien préparer le Rallye du Condroz et essayer de terminer la saison sur une note positive. »