Kris Princen: “Du plaisir à l’état pur sur ce tracé!”

National Non classé Bernard VERSTRAETE

A défaut de se battre pour la victoire à l’East Belgian Rally comme il l’avait fait l’an dernier, Kris Princen s’est concentré sur le plaisir du pilotage à bord de sa Peugeot 208 T16. Sur un tracé aussi sélectif que celui proposé ce samedi, il s’est régalé.

Si la grandeur des sportifs se mesure dans la défaite, alors Kris Princen est… très grand. Ce samedi, il a conduit la 208 T16 aux couleurs de Peugeot Belgique-Luxembourg en 5ème position. Le Limbourgeois affichait pourtant le sourire à l’arrivée.

princenk-1609-kaspersp-peu-208-t16-ebr-abp-955

“Dès les premiers tronçons chronométrés, j’ai compris qu’il serait impossible de se mêler à la bagarre pour la première place comme ce fut le cas l’an dernier,” explique Kris. “Nous avons roulé vite et les chronos réalisés dans cette édition de l’EBR étaient pratiquement identiques à ceux de l’an dernier. Simplement, il faut admettre que la concurrence a réalisé un gros bond en avant.”

Ce qui signifie que Kris a perdu toute motivation?

“Pas du tout,” rétorque-t-il. “Rouler à vive allure sur un parcours aussi sélectif que celui proposé ce samedi demeure un réel plaisir. Ce rallye est parmi les plus beaux du championnat. L’enthousiasme du public fait plaisir à voir. C’est une sensation très agréable de constater qu’on contribue au plaisir des gens massés sur le bord des routes par des passages musclés. Bien sûr, j’aurais préféré me battre aux avant-postes mais j’ai le sentiment d’avoir fait mon job et Peter, mon copilote, aussi. Au passage, je lui tire mon chapeau parce que son boulot n’était pas simple sur ces routes rapides où les virages, souvent aveugles, s’enchaînent à une cadence très soutenue.”