Manu Bouts et Vincent Gallet s’imposent à Solre-Saint-Géry

National Non classé Julien FRERE

On prend les mêmes vainqueurs et on recommence !

Hat-trick parfait pour Manu Bouts avec une 3ème victoire consécutive (J. Berger)

Vainqueurs voici trois semaines à Achêne, Manu Bouts (Division 4), Vincent Gallet (Divisions 1-2-3) et Jean-Claude Simon (Prov’Historic Classic) ont remis le couvert en ce samedi de fête nationale à Solre-Saint-Géry. Jamais les 3 pilotes n’ont d’ailleurs réellement été inquiétés pour la victoire. Seul Louis Degroote a apporté un peu de changement en s’imposant en Prov’Historic S/R.

Disputée comme de coutume le 21 juillet, la classique hennuyère des rallyes-sprint accueillait 99 concurrents. Sur un parcours partiellement remanié et faisant toujours autant l’unanimité, l’équipe du Hainaut Motor Club dressait un bilan positif du déroulement de la journée, sans incidents majeurs en dépit d’une forte averse de pluie venue redistribuer les cartes lors du dernier des 4 passages prévus au programme.

En Division 4 (véhicules de haute cylindrée et/ou équipés de pneus de compétition), le leader du championnat, Manu Bouts, était bien décidé à démontrer qu’il pouvait maintenir les nombreuses 4 roues motrices présentes, derrière lui. Sur sa BMW M3 E46, il s’attelait parfaitement à la tache en réalisant à chaque fois le meilleur temps pour quelques secondes à peine face à l’ancien champion VAS, Steve Becaert. Lorsque la pluie s’abattait en trombe à l’entame du dernier passage, le Namurois s’imaginait voir filer la victoire au profit du néerlandophone, mieux armé sur sa Mitsubishi Lancer Evo10. Mais le sport automobile est rarement une science exacte : « Steve a commis une faute éliminatoire alors que la victoire lui était sans doute offerte sur un plateau. Je n’avais que quelques secondes d’avance et en pneus slicks sous la pluie c’était infernal avec la BMW. J’ai tourné près d’une minute moins vite qu’aux autres passages. Toute la journée il m’a donné du fil à retordre, c’est dommage pour lui mais je ne vais pas me plaindre, il s’agit de ma 3ème victoire au championnat en autant d’arrivées », expliquait Manu Bouts.

Ainsi débarrassé de Steve Becaert mais aussi de Jean-Noël Tournay (mécanique sur sa Mitsubishi Lancer Evo8), Stefaan T’Joens s’offrait la place de dauphin après avoir réalisé le dernier scratch sous la pluie. Sa Mitsubishi Lancer Evo10 devançait celle de 8ème génération de Laurent Stassin. Au pied du podium, Jean-Louis De Roeck poursuivait l’apprentissage de sa superbe Porsche 997 GT3 alors que Frédéric Lentz (Peugeot 207 R3T) clôturait le quintet de tête en remportant au passage, sa catégorie. Juste derrière lui, et dans un style spectaculaire qui lui est indissociable, Christian Paquet enlevait la sienne, également, sur sa Toyota Corolla GT.

Vincent Gallet était au dessus du lot à Solre-Saint-Géry en D1-2-3 (J. Berger)

En D1-2-3, où les pneus de tourisme sont obligatoires, on s’attendait à revivre un beau duel entre Vincent Gallet et Sébastien Soyeurt. Si le pilote de la Peugeot 306 GTi évoluait cette fois un ton au dessus de son rival, celui de la Renault Clio RS semblait s’acheminer vers le 2ème rang final. C’était sans compter sur la connaissance du terrain et les talents d’équilibriste de Tony Clerbois, époustouflant sous le déluge de la fin de journée. Le pilote de la Renault Clio Williams ex-Princen réalisait le scratch et collait plus de 30″ à Sébastien Soyeurt. De quoi lui subtiliser la place de dauphin pour à peine plus d’une seconde ! Se faisant plus rare sur nos épreuves, Alan Marée ne déméritait pas en plaçant son Opel Kadett GT/E au pied du podium après avoir été dans le coup toute la journée. Comme un poisson dans l’eau sous les averses, Philippe Brion bondissait dans le top 5 tout en se montrant le meilleur en classe 8 sur sa VW Polo devant ses compagnons de jeu qu’étaient Cédric Pétrisot (Suzuki Swift GTi) et Arnaud Vincke (Peugeot 205 Rallye) et qui le suivaient directement, au classement général. Huitième, Jordan Leroy (Renault Clio RS) se distinguait en remportant la classe 6. Le top 10 était complété par les animateurs de la classe 9, à savoir Michaël Decartes et Benoit Mathy. Le premier imposant son éternelle Lada Samara à l’Opel Corsa que découvrait le second.

Dans les autres catégories, Jean-Michel Lacaille (Peugeot 106 GTi), 12ème au général, s’imposait dans la 5. Aux portes du top 15, Jean-Louis Delogne (Peugeot 207) ravissait la 11 alors qu’un peu plus loin au classement, Olivier Denis l’emportait en solitaire dans la 7 sur sa BMW 323i. Enfin, Olivier Gillard venait à bout de Philippe Robyns dans le duel de Suzuki Swift qui les opposait pour le gain de la classe 4.

Déjà lauréat à Achêne, Jean-Claude Simon est dans une bonne passe (J. Berger)

Du côté des ancêtres, après le trop rapide retrait de Pascal Regnier (boite de vitesses sur sa Ford Escort MK2), Jean-Claude Simon n’avait plus qu’à dérouler pour s’offrir une seconde victoire consécutive en « classic », lui aussi au volant d’une Ford Escort MK2. Il devançait largement l’exemplaire piloté par Lionel Biefnot alors que la dernière marche du podium était occupée par Claude Debue qui remportait aussi la classe 18 au passage sur sa BMW E21. Dans le classement réservé aux répliques (SR), Louis Degroote, cheville ouvrière du Bomerée Motor Club, se montrait le plus rapide sur sa VW Golf 1 GTi. Il Devançait l’Opel Manta de Guy Wauthier.

Louis Degroote, vainqueur en famille en PH/SR (J. Berger)

Pas de vacances pour le championnat communautaire des rallyes-sprint dont la prochaine manche, au Condruzien, est prévue dans 3 semaines du côté de Haversin.

CLASSEMENTs GÉNÉRAUX

Division 4 :

1. M. Bouts-C. Fiasse (BMW M3 E46-1er 4/14) en 25’57

2. S. T’Joens-G. Passchyn (Mitsubishi Lancer E10-4/14) +40″

3. L. Stassin-F. Jonckheere (Mitsubishi Lancer E8-4/14) +1’26

4. J-L. et A. De Roeck (Porsche 997 GT3-4/14) +1’49

5. F. Lentz-J-Y. Scheers (Peugeot 207 R3T-1er 4/13) +2’10

6. C. Paquet-D. Dehaybe (Toyota Corolla GT-1er 4/12) +2’54

7. K. et F. Boone (Mitsubishi Lancer E6-4/14) +2’55

8. J-C. Jacques-N. Scieur (Toyota Corolla GT-4/12) +4’26

9. J-M. Larivière-E. Bultreys (Peugeot 106 GTi-4/12) +6’59

(9 classés)

Divisions 1-2-3 :

1. V. Gallet-L. Blaton (Peugeot 306 GTi-1er 3/10) en 26’40

2. T. Clerbois-J-F. Pirard (Renault Clio Williams-3/10) +56″

3. S. Soyeurt-G. Burniat (Renault Clio RS-3/10) +57″

4. A. et D. Marée (Opel Kadett GT/E-3/10) +1’00

5. P. Brion-J-F.Riga (VW Polo-1er 3/8) +1’28

6. C. Pétrisot-J. Aneuse (SuzukiSwift GTi-3/8) +1’54

7. A. Vincke-P. François (Peugeot 205 Rallye-3/8) +2’02

8. J. Leroy-L. Rousseau (Renault Clio RS-1er 2/6) +2’12

9. M. Decartes-F. Hins (Lada Samara-1er 3/9) +2’19

10. B. Mathy-L. Van Huffel (Opel Corsa GSi-3/9) +2’26

11. F. Maertens-R. Lechat (Citroën AX GTi-3/8) +2’27

12. J-M. Lacaille-X. Collard (Peugeot 106 GTi-1er 2/5) +2’29

13. D. Herbiet-C. Focant (Peugeot 205 Rallye-3/8) +2’34

14. S. Hiernaux-L. Waltzing (Peugeot 306 GTi-3/10) +2’47

15. G. Paquet-E. Demey (Peugeot 205 Rallye-3/8) +2’49

29. O. Denis-A. Bertolutti (BMW 323i-1er 2/7) +5’05

31. O. Gillard-J. Wautier (Suzuki Swift GTi-1er 2/4) +5’20

(45 classés)

Prov’Historic Classic :

1. J-C. et G. Simon (Ford Escort MK2-1er PH/17) en 29’16

2. L. Biefnot-L. Delval (Ford Escort MK2-PH/17) +1’39

3. C. et C. Debue (BMW E21-1er PH/18) +1’50

4. M. Renson-B. Maurice (Ford Escort MK2-PH/17) +1’21

4. T. Bouvart-T. Dilbecq (Opel Kadett GT/E-PH/17) +1’56

5. A. Lacassaigne-D. Durbecq (Volvo 340-PH/17) +2’05

(5 classés)

Prov’Historic S/R :

1. L. et Degroote (VW Golf 1 GTi-PH/SR) en 29’57

2. G. Wauthier-J-C. Sleypenn (Opel Manta B-PH/SR) +2’13

(2 classés)