Craig Breen s’impose devant Stéphane Lefebvre
Futurs équipiers l’an prochain en Championnat du Monde des Rallyes sous les couleurs officielles de Citroën Racing, Craig Breen et Stéphane Lefebvre ont été parmi les plus grands animateurs de cette 43ème édition du Rallye du Condroz. Au volant de leur DS 3 R5 portant pour l’occasion les couleurs de Citroën Belux, l’Irlandais et le Français ont réalisé un superbe doublé au classement général. Pour Citroën Belux, le succès était même total avec la très belle 5ème place d’Yves Matton en Citroën C4 WRC et le succès en catégorie 2 roues motrices de Kevin Demaerschalk sur sa DS 3 R3.
Disputé devant un public particulièrement nombreux, ce millésime 2016 du Rallye du Condroz restera un grand cru pour Citroën Belux. Rentré en tête à Huy samedi soir au terme d’une journée où il aura tout donné pour rester en lice pour la victoire, Craig Breen gérait parfaitement son effort tout au long des huit spéciales dominicales. Les yeux pétillants, il s’imposait au volant de sa DS 3 R5.
“La bagarre a été très intense tout au long de la première journée et je me suis régalé sur ces spéciales assez difficiles,” jubilait le jeune Irlandais de 26 ans. “Comme il fallait gérer, c’était un peu plus difficile de rester concentré ce dimanche. Mais je suis très heureux d’offrir cette victoire à Citroën et à tous ceux qui ont œuvré en coulisses pour assurer notre présence.”
Célébrant ce dimanche son 35ème anniversaire, son copilote Scott Martin affichait aussi un sourire radieux: “L’ambiance à Huy était vraiment extraordinaire. Le plateau était très relevé et c’est une belle victoire. Je tiens aussi à souligner la qualité du travail fournie par le team de Caren Burton, qui nous a fourni une voiture parfaite. L’équipe avait même pensé au gâteau pour mon anniversaire!”
Lefebvre encore deuxième…
Déjà deuxième l’an dernier avec sa DS 3 R5 derrière la DS 3 WRC de Cédric Cherain, Stéphane Lefebvre a complété le succès de Citroën en assurant le doublé.
“Je sais quel objectif je dois me fixer encore une fois pour l’année prochaine,” souriait le Nordiste, qui sera comme Craig Breen l’un des pilotes officiels de Citroën en WRC l’an prochain “Nous n’avons pas entamé le rallye de manière idéale, avec de petits soucis et un manque de kilomètres. Mais dès samedi après-midi, j’ai pu attaquer très fort et faire jeu égal avec Craig. Et ce dimanche, avec la boîte courte de réserve, c’était vraiment difficile. J’ai dû attaquer à fond pour conserver ma deuxième place.”
Pour Xavier Portier, cette deuxième place avait une saveur particulière: “Accrocher cette deuxième place “à la maison” aux côtés de Stéphane, c’est une petite revanche. L’an dernier, nous avions loupé de peu le podium avec Yves Matton. À Ypres, la victoire nous tendait les bras avec Stéphane. Ce résultat me fait d’autant plus plaisir que l’ambiance dans la voiture était vraiment excellente. Je pense aussi que nous avons offert aux spectateurs un spectacle de haut niveau.”
Yves Matton 5ème
“Se fixer un Top 5 pour objectif quand le plateau est aussi relevé, c’était assez ambitieux. Mais j’ai quand même réussi à l’atteindre au volant d’une Citroën C4 WRC qui a tourné comme une horloge,” savourait Yves Matton, par ailleurs vainqueur de la classe RC1 avec à sa droite Antoine Podgorny. “Comme l’année passée, il m’a fallu quelques spéciales pour trouver le bon rythme. Ce dimanche, j’ai pu signer deux meilleurs temps. Quand un pilote occasionnel comme moi essaye de suivre des pilotes aussi rapides que Craig et Stéphane, même en disposant d’une WRC face à des R5, il est difficile de ne pas faire d’erreur. Et j’en ai commises quelques-unes, sans guère de conséquences heureusement.”
Le patron de Citroën Racing était aussi particulièrement heureux du doublé réalisé par “ses” pilotes en Championnat du Monde des Rallyes: “Nos deux jeunes pilotes ont livré une magnifique prestation en nous offrant un magnifique doublé et surtout en régalant le public de passages dignes du Championnat du Monde. Ils ont été particulièrement généreux dans l’effort. Je suis aussi très heureux de la performance de Kevin Demarschalk en 2 roues motrices. Après avoir montré de belles choses cette année en R5 en Belgique, et même s’il n’a pu cette fois disposer d’une monture de cette catégorie, il a terminé la saison sur une note très positive avec cette victoire en 2 roues motrices et ce top 15 en DS 3 R3. C’est la preuve, une nouvelle fois, que c’est un pilote auquel il faut s’intéresser en Belgique.”
Victoire en 2 roues motrices aussi
Archi-dominateur du classement réservé aux 2 roues motrices, Kevin Demaerschalk a livré une fois encore une prestation de très haut niveau au volant de sa DS 3 R3. Secondé par Bram Eelbode, le jeune pilote de Hoeilaart s’est offert en prime une très belle 14ème place au classement général final de ce Rallye du Condroz: “Après une nécessaire petite période d’adaptation pour retrouver mes automatismes en 2 roues motrices, j’ai bien géré ma course. Ce Condroz était une édition assez difficile et signer un Top 15 avec autant de 4 roues motrices au départ, c’est un très beau résultat.”
Satisfaction totale du côté des pilotes, mais aussi évidemment pour Citroën Belux et sa Directrice de la Communication, Anouk Van Vliet: “Une fois de plus, la DS 3 R5 a montré sa compétitivité lors de ce rallye qui accueillait un nombre très élevé de R5, mais aussi de WRC. En gardant leur sang-froid jusqu’au bout, nos pilotes nous ont offert un magnifique doublé. Depuis le succès de Sébastien Loeb en 2013, Citroën Belux attendait impatiemment de renouer avec le succès au Rallye du Condroz, une épreuve pour laquelle nous faisons chaque année des efforts particuliers. Cette victoire est aussi une belle récompense pour notre implication en BRC. Et pour compléter ce succès, nous avons pu compter sur Kevin Demaerschalk, le pilote du Citroën Belux Junior Team, qui termine l’année en beauté en remportant la catégorie 2 roues motrices.”