Kris Princen endosse le rôle de favori pour l’Omloop van Vlaanderen
Ce week-end se disputera la 57ème édition du ConXioN Omloop van Vlaanderen. À cette occasion, le centre du rallye déménagera vers la Stationsplein de Roulers. En effet, l’habituel parking des Expohallen n’est pas disponible cette année et la doyenne des épreuves du Championnat de Belgique des Rallyes doit ainsi déménager vers le centre-ville de Roulers.
Même si le tout nouveau Champion de Belgique des Rallyes, Freddy Loix, ne sera pas présent, le ConXioN Omloop van Vlaanderen peut se targuer de présenter une affiche de très grande qualité. Après les six victoires consécutives de Loix en BRC, la concurrence a évidemment soif de victoire. Quel pilote connaîtra son moment de gloire et ajoutera son nom au palmarès du ConXioN Omloop van Vlaanderen? Une WRC pourra-t-elle enfin battre les R5 sur le parcours très rapide de la région de Roulers?
Kris Princen a déjà annoncé qu’il ne craignait pas les WRC. Le pilote Peugeot Belux a finalement décidé de relever le gant. Princen sera donc le favori logique du rallye avec sa Peugeot 208 T16. Mais il ne faudrait surtout pas sous-estimer Vincent Verschueren. À Ypres, le pilote GoDrive était en route vers un podium quand un problème physique contrariait sa performance. Sa Skoda est en tout cas en mesure de rivaliser avec la Peugeot de Princen. C’est évidemment le cas aussi des Fabia R5 de Melissa Debackere, qui veut faire oublier son abandon trop rapide à Ypres, et de Bernhard Ten Brinke. L’ancien Champion des Pays-Bas a effectué son retour au Rallye d’Allemagne sur une Fabia R5 du team Wevers Sport. Habitué des spéciales roulariennes, Ten Brinke sera un sérieux client aussi.
Ford comptera sur la connaissance du terrain de Claudie Tanghe pour viser le podium. La Ford Fiesta R5 Renties est heureusement revenue indemne du Barum Rally le week-end dernier, où Filip Cuvelier endossait pour la première fois le rôle de copilote de Cédric Cherain.
Pour défendre ses couleurs, Citroën pourra compter sur deux pilotes étrangers. Bob de Jong, Champion des Pays-Bas en 2014, fera son retour après sa grosse sortie lors du Shakedown du Spa Rally. Le Néerlandais a entièrement reconstruit sa DS 3 R5. Et avec le régional Bjorn Degandt à droite, il pourra compter sur un copilote connaissant parfaitement les pièges du parcours. La présence du Suédois Emil Bergkvist est évidemment une surprise. Au volant d’une DS 3 R5 du team J-Motorsport, le Champion ERC Junior en titre sera surtout là pour emmagasiner de l’expérience sur asphalte.
Miser sur une WRC? Ou une Historic?
Sur le papier, les World Rally Cars sont évidemment les voitures les plus performantes. Mais ces WRC 2 litres affichent déjà quelques années au compteur. En début d’année, Chris Van Woensel a déjà démontré qu’il fallait compter avec sa Mitsubishi Lancer WRC05 pour la victoire si la fiabilité est au rendez-vous. Erik Wevers sera quant à lui au départ sur une Subaru Impreza WRC très performante. Le patron de l’équipe Wevers Sport manquera cependant de rythme puisqu’il disputera son premier rallye de l’année. La troisième WRC au départ sera pilotée par Guino Kenis, mais sa Mini JCW WRC sera équipée d’une petite bride afin de pouvoir marquer des points en Championnat de Belgique.
De nombreux outsiders revendiqueront également une place d’honneur, à commencer par Andy Lefevere, qui s’est récemment mis en évidence au niveau régional en s’imposant au ORC et encore récemment à Staden. Pourra-t-il réaliser les mêmes performances au niveau national ? Montrer sa pointe de vitesse sera également l’objectif de Hans Weijs Jr sur la BMW 1M du team Schmid Racing en BMW M Cup. Et nous sommes aussi impatients de découvrir les chronos de la Subaru Legacy RS de Paul Lietaer. L’an dernier, Paul pointait dans le Top 5 général avec sa Subaru, qui souffrait alors encore de maladies de jeunesse…
Rendez-vous ces vendredi et samedi à Roulers pour le ConXioN Omloop van Vlaanderen. Plus d’infos sur le site www.omloopvanvlaanderen.be.
© Photo Intro: Bart Vanpoucke