Sébastien Bedoret à nouveau magistral en Junior

National Non classé Julien FRERE

Le pilote Peugeot récidive après sa victoire de l’Omloop van Vlaanderen

Après sa belle victoire à l’Omloop van Vlaanderen, Sébastien Bedoret a fait ce qu’il fallait pour préserver le suspense en Junior BRC. À Saint-Vith également, Sébastien a dominé les débats même si Romain Delhez s’est mis aussi en évidence en fin de rallye.

En raison de la pluie, les spéciales de l’East Belgian Rally étaient particulièrement glissantes. La bataille entre les Juniors s’est directement résumée à un duel entre Sébastien Bedoret et Romain Delhez. Dès la première boucle, Jelle Vermeire se faisait surprendre par… la police. Le pilote Ford devait remettre son permis de conduire après un excès de vitesse sur la liaison.

Jean Dilley prenait aussi un excellent départ avec sa Ford Fiesta R2T, mais le jeune frère de Guillaume ne participait pas au championnat Junior: « Pour évoluer en Junior BRC, nous devons utiliser de l’essence classique. Nous avons préféré utiliser de l’essence spéciale avec notre R2T. Caren Burton et mon frère veulent que je me batte à armes égales en R2 afin de pouvoir mesurer ma progression par rapport à Sébastien Bedoret et aux autres R2. Ce n’est que mon deuxième rallye avec la Fiesta et j’ai pris un plaisir énorme. Ces spéciales sont magnifiques et j’apprécie la glisse et la boue, » souriait Jean, qui terminait troisième en RC4.

Devant, Sébastien Bedoret a dominé les débats, s’imposant au final avec 1’11” d’avance sur Romain Delhez et signant au passage 8 meilleurs temps sur les 13 spéciales: « Nous avons attaqué au maximum avec notre voiture de l’an dernier. Le moteur de la nouvelle a cassé après le contrôle technique à Roulers. Il faut attendre le verdict des experts avant de pouvoir le réparer et d’utiliser à nouveau notre voiture. »

Sébastien Bedoret a donc devancé Romain Delhez, qui ne trouvait le bon rythme qu’en fin de journée: « Dans la première spéciale, sous la pluie, j’ai commis un tout-droit. Et il nous a fallu 40″ pour sortir du champ et revenir sur la route. Après cela, je n’étais plus en confiance. Nous n’avions pas les bons réglages pour la pluie. Ce n’est qu’après avoir relevé la caisse de quelques millimètres après 8 spéciales que nous avons pu attaquer en confiance et signer cinq meilleurs temps. »

Tobias Brüls, pour la première fois en action avec la version Ecoboost de la Fiesta sous la pluie, s’est offert à domicile une belle troisième place devant Stijn Pacolet.