L’avant-dernière manche du Jobfixers Belgian Rally Championship 2018, l’East Belgian Rally, proposera ce samedi 29 septembre une superbe affiche. Du côté de Saint-Vith se poursuivra aussi la lutte pour le titre belge, particulièrement indécise entre Vincent Verschueren et Kris Princen. Les deux pilotes doivent respectivement améliorer une deuxième et une troisième places, mais ce ne sera pas une sinécure avec au total pas moins de 17 R5 et 5 Porsche. Un plateau fantastique !
Au niveau du parcours, l’organisation présente de nombreuses nouveautés. La spéciale de Bütgenbach disparaît du timing, mais cette commune accueillera le Shakedown jeudi. L’épreuve sera composée de trois boucles de 4 spéciales totalisant 155 km contre le chrono. La spéciale de Büllingen a été entièrement remaniée alors que les 14,99 km de Amel seront parcourus en sens inverse. Et si le chrono de St-Vith est inchangé, Burg-Reuland accueille une toute nouvelle spéciale. Avec toutes ces nouveautés, le défi n’en sera que plus grand pour les concurrents.
Princen sera-t-il champion samedi ?
L’affiche de cet East Belgian Rally est sublime. Cette année, seul le Renties Ypres Rally peut se targuer d’avoir accueilli en Belgique davantage de R5. Pas moins de 17 R5 seront au départ, emmenées par les deux Skoda Fabia R5 des candidats au titre, Vincent Verschueren et Kris Princen. Le pilote Godrive abordera l’épreuve avec une avance de 4 points, devant améliorer une deuxième place. Pour augmenter son score, il va donc devoir s’imposer. De son côté, Kris Princen peut améliorer une troisième place… Mieux encore, si Princen s’impose, il compterait désormais 4 victoires et serait assuré du titre belge !
Mais s’imposer ne va pas être simple puisque l’épreuve accueille pas mal de pilotes très rapides. Ce sera le cas notamment de Cédric Cherain, victorieux en 2016, présent sur une Skoda Fabia R5, et du Champion des Pays-Bas, Hermen Kobus, qui s’était imposé à Saint-Vith en 2015. Adrian Fernémont veut aussi se positionner en candidat à la victoire, tout comme Sébastien Bedoret, auteur de son premier meilleur temps au général à Roulers, et Ghislain de Mevius, qui retrouvera aussi sa Fabia R5. Son frère Guillaume défendra quant à lui les couleurs du RACB National Team, mais cette fois sur une Citroën C3 R5.
Les outsiders seront également nombreux. Bob de Jong, ancien Champion des Pays-Bas, entend montrer qu’il a progressé avec sa Hyundai i20 R5. Kevin Van Deijne sera aussi au départ sur sa Ford Fiesta R5, la même monture qu’Achiel Boxoen, seul des pilotes Jobfixers au départ, Alain Litt et Kevin Hommes. L’Allemand Uwe Gropp alignera pour sa part une Citroën DS3 R5. Quant à Steve Fernandez et Steve Matterne, ils seront aussi de la partie au volant d’une Skoda Fabia R5, Tommy Rollinger ayant opté pour une Peugeot 208 T16.
Une Porsche dans le Top 5 ?
Au-delà des R5, qui constituent la catégorie reine du Jobfixers Belgian Rally Championship, l’EBR accueillera aussi de nombreuses et musicales Porsche. D’ores et déjà titré en GT, Patrick Snijers pourra viser un résultat optimal au classement général. En 2013, Snijers s’était imposé à Saint-Vith avec une Porsche. Si un succès au général semble peu probable, Snijers mènera une lutte de prestige face à Gunther Monnens, qui avait perdu la victoire lors de l’Omloop van Vlaanderen suite à une pénalité, et Tim Van Parijs. Pas moins de 5 Porsche modernes seront au départ avec également Johan Dekens et Henri Schmelcher.
Le show sera omniprésent à Saint-Vith. En M Cup, la victoire se jouera entre les BMW de Boulat, Van den Brand, Braeckevelt et Muilwijk. En Historic, une belle bataille s’annonce entre Paul Lietaer, qui peut être titré, et les BMW de Tom Van Rompuy et Guino Kenis. Paul Lietaer voudra aussi comparer ses temps avec ceux de Robert Droogmans et de sa nouvelle Ford Escort “Millington”. Évidemment, celle-ci n’a rien d’une voiture d’époque avec sa mécanique moderne.
Rendez-vous ce samedi à Saint-Vith pour 12 spéciales figurant parmi les plus belles de la saison en Belgique.
Source: Com