Alors que les inscriptions au Renties Ypres Rally continuent de rentrer chez VZW Superstage, il est grand temps de présenter la compétition en détails. Comme chaque année, le parcours a fait l’objet d’un soin particulier pour peaufiner ses spécificités et assurer le spectacle. Par exemple, cela reste un défi pour les pilotes nationaux et étrangers de découvrir les nombreux pièges qui parsèment le parcours et de faire la différence sur ces rapides routes étroites qui caractérisent la région.
La compétition débutera jeudi soir par la fameuse Qualifying Stage (QS) et le Shakedown à Nieuwkerke. Après 2 passages sur ce tracé long de 5,37 km, dès 19h35, les “Gold-Entries” pourront défendre leurs chances en tentant de réaliser le meilleur chrono possible. Les 15 pilotes les plus rapides pourront choisir leur position de départ le vendredi après-midi. Pour les autres participants (Gold Entry – RGT & RC2), le résultat de la QS déterminera également leur position de départ.
Langemark en ouverture
Après avoir choisi leur position de départ vendredi après-midi au podium sur la place d’Ypres, le premier concurrent s’élancera du podium de départ à 16h20 pour se diriger vers… Langemark, nouvelle spéciale d’ouverture du rallye. Cette étape ne se tiendra que le vendredi soir au rang de mise en bouche, après quoi deux passages des Historiques sont également prévus.
La boucle se poursuivra avec les étapes spéciales de Dikkebus, Dranouter, Mesen et une version légèrement raccourcie de Hollebeke. Dranouter reprendra pour sa part une partie de l’ancienne étape de “Heuvelland” et du shakedown. Après l’assistance à Ypres, un second passage suivra sur Dikkebus, Dranouter, Mesen et Hollebeke.
Très souvent, la soirée d’ouverture à Ypres, longue de 91,73 km de spéciales, pourra s’avérer décisive. Le détenteur du record de victoires ici, Freddy Loix, a déjà dit à plusieurs reprises que le pilote qui signe le meilleur temps sur Langemark a de bonnes chances de s’imposer…
Nouvelle étape à Vleteren
Après une bonne nuit de sommeil, il restera encore 14 spéciales à disputer dès 10 heures samedi matin, pour un total de 186,82 km à disputer contre le chronomètre. La journée débutera par les 15 km de Kemmelberg, célèbre depuis l’an dernier pour ses deux jumps ; beaucoup de pilotes y avaient été surpris en 2017. Suivront Zillebeke, dont la fin a été changée, et Zonnebeke, avec un nouveau départ et surtout un final modifié non loin du centre d’Ypres, de sorte que les participants n’auront à parcourir qu’une très courte liaison pour regagner le parc d’assistance sur la Place du Marché.
La deuxième demi-boucle se composera de 4 ES, à commencer par une version raccourcie et modifiée de Reninge. Suivront le tout nouveau chrono de Vleteren et les classiques bien connues de Watou et Westouter-Boeschepe, le plus long chrono cette année.
Après deux boucles, le vainqueur du Renties Ypres Rally 2018 sera connu sur le sol français, à l’arrivée à Boeschepe, où il pourra sabrer le Champagne, avant d’être célébré dans une ambiance toujours festive au podium de la Grand Place (Grote Markt) d’Ypres, un cérémonial ponctué du traditionnel feu d’artifice.
Rendez-vous les vendredi 22 et samedi 23 juin pour un Renties Ypres Rally 2018 qui s’annonce grandiose, avec une belle bagarre attendue entre Belges, Britanniques et étrangers de très haut niveau, dans les campagnes flandriennes !
Photos Alexander Ramon