Les Soussigne et le duo Phlips-Content ont triomphé à la Rando de la Haute-Somme
Le Challenge Carto des Hauts de France est décidément devenu l’apanage des Belges. Sur les 4 premières manches, ceux-ci ont remporté 7 des 8 classements. Le succès suscite manifestement la curiosité ou des ambitions puisqu’à la Ronde Retro de la Haute Somme, pas moins de 18 de nos compatriotes étaient de la partie sur 10 voitures immatriculées en Belgique.
Cette domination se confirmera-t-elle dans les deux dernières manches de la compétition? Les prochains rendez-vous sont fixés le 22 septembre dans les environs d’Amiens, pour la Route des Eoliennes, et le 13 octobre à 62380 Wavrans (près de St-Omer, à 70 km d’Ypres), pour le Carto de la Vallée de l’Aa.
Après une édition 2017 perfectible, organisée… fin janvier dernier après avoir été reportée, Jean Lemaître, cheville ouvrière de l’organisation, a changé son fusil d’épaule et s’est adjoint l’aide de quelques collaborateurs reconnus pour mettre sur pied un opus 2018 qu’il annonce être sur les rails depuis quelques semaines déjà.
“Le parcours sera superbe; ceux qui sont déjà venus à la Route des Eoliennes savent l’intérêt que j’y porte,” promet l’ami Jean. Nous ne pouvons que confirmer. “Les concurrents pourront explorer un tout nouveau terrain de jeu dans le nord, nord-ouest d’Amiens, dans la Somme en Picardie,” ajoute-t-il.
L’épreuve sera basée cette année dans le petit village d’Havernas (80670), au nord d’Amiens. Elle se déroulera en deux étapes, une longue le matin et une plus courte, plus roulante, l’après-midi, avec une arrivée prévue à partir de 16h30. Comme d’habitude dans le Challenge des Hauts des France, deux catégories sont proposées: ‘Initiés’ (ou Experts) pour ceux qui ne rechignent pas devant les difficultés et les astuces, et ‘Amateurs / GT’ pour le gros du peloton.
L’inscription (95 €) comprend l’accueil avec café, croissant, 2 plaques rallye rigides, le road-book, le casse-croûte de midi, les encas de l’après-midi, le repas du soir (sauf boissons) et un cadeau en cours d’épreuve.
La Route des Eoliennes n’ambitionnant pas de rassembler 80 voitures comme la Ronde de la Haute-Somme, il ne reste déjà plus qu’une dizaine de places sur la liste des engagés. Les moins rapides à réagir seront placés en liste d’attente, dont une partie (au moins) aura sans doute l’occasion de prendre le départ. Les engagements seront en tout cas clôturés le 15 septembre.
Infos complémentaires et inscriptions sur https://aacdhf.wordpress.com/
One shot réussi pour les Soussigne père et fille
Avec la Ronde Retro de la Haute Somme, le Challenge Carto des Hauts des France a sans doute connu son sommet de la saison ce samedi 25 août. La réputation de l’épreuve du dynamique Guy Langlaert est bien solide puisque la liste des engagés était complète dès le mois de mars dernier. Et nous avons compris pourquoi après l’avoir découverte cette année. L’ambiance y est unique, non seulement dans le village départ/arrivée d’Hem Monacu, mais aussi lors des haltes dans le centre de Roisel puis surtout de Péronne, sans parler des passages dans certains villages. Ainsi le maire de Tincourt était-il présent à un CPH devant sa mairie, pour remettre un petit sachet de collations à chaque équipage. Quant à son collègue d’Hem Monacu, il collaborait à l’organisation en tenant plusieurs CPH sur la journée.
Le parcours était très agréable dans cette région aux charmes insoupçonnés mais une fois lancés, les concurrents n’avaient pas vraiment le loisir d’en profiter. La variété de difficultés et le niveau des astuces les a mis à rude épreuve, peut-être encore davantage chez les ‘Amateurs’, qui préfèrent souvent un road-book plus accessible, que chez les ‘Initiés’ qui avaient intérêt à être de véritables experts.
Découvrant l’épreuve, malheureusement sur une voiture récente alors que la Ronde de la Haute-Somme est en principe réservée aux véhicules d’avant 1990, Anne-Sophie et Marc Soussigne se sont joué des notes miroir, du mélange de notes littéraires, binaires, horloge et autres, des cartes à entames et du système T pour renter à Hem avec seulement quelques points de pénalité lâchés dans les relevés kilométriques (ERK). Après la 1ère étape, trois autres équipages restaient à zéro CP manqué, mais tant Eric Vincent et Francine Capelle, premiers leaders sur leur Renault 16, que Laurent Morelle et Maxime Nantois, sur une Triumph Spitfire, allaient moins bien négocier la 2ème étape, rentrant même “hors délais”. Quant à Véronique Castelain et Christophe Berteloot, ils allaient manquer un CP dans cette même Etape 2 et rater complètement l’ERK de l’Etape 3, devant finalement se contenter de la 3ème place sur leur Alfa Spider.
La surprise venait ainsi d’un participant ponctuel, Didier Lucas. Très bien secondé par François Lermytte, l’organisateur de la manche précédente à Aire sur la Lys, il hissait son antique Citroën 2CV de 1954 à une inespérée 2ème place, avec 2 CP manqués et d’excellentes ERK. Derrière, la lutte était serrée entre les trois premiers du Challenge, le duo Didier Boulanger-Thierry Dugrain et Bernard Verstraete, secondé pour la première fois par l’expérimenté Jean Gauchet. Grâce à une meilleure ERK dans l’Etape 1, le duo belgo-français tenait la corde pendant les 2/3 de l’épreuve mais ratait ensuite complètement le dernier relevé kilométrique. Thierry Dugrain reste donc en tête du Challenge, devant Bernard Verstraete et Didier Boulanger.
La performance du jour, c’est que les cinq équipages précités ont réussi à battre le duo Nicolas Théry-Christophe Lannoy, organisateurs de la dernière manche de la saison à Wavrans sur l’Aa, qui avaient remporté toutes les épreuves auxquelles ils ont participé l’an dernier et encore le FARO en début d’année. Derrière eux, Patrick & Valentin Charlet ont, avec leur R5 Turbo 2, pris l’avantage sur Philippe Dohy et Freddy Macq, dont la Porsche 944 Cabrio n’était guère à l’aise dans les chemins empierrés.
Jean-Pol Phlips et Claudy Content sidérants
Chez les ‘Amateurs’, Jean-Pol Phlips et Claudy Content se sont une fois encore montrés intouchables sur leur Escort 1600 Sport. Pensez donc qu’ils n’ont concédé que 2,37 points de pénalité, lesquels représentent 30 mètres “d’erreur” sur 42 km de relevés kilométriques! Époustouflant!
Dans ce contexte, l’équipage classé 2ème devient un peu le vainqueur moral et François Truquin, pour une fois séparé de Judith, peut se montrer satisfait d’avoir joliment guidé Rémi Hudelist vers cette 2ème marche du podium, battu seulement sur les ERK. Comme eux, deux autres équipages ont relevé tous les CP: le duo féminin composé de Sandra Hudelist et Judith Truquin, et les occasionnels Lionel Cernikarcz et Romuald Chapeau, sur une 2CV. Mais les ERK n’étaient pas la tasse de thé de ces deux duos, qui ont dû se contenter des 5ème et 6ème places dans ce classement très serré. En revanche, Mathieu et Sandrine Pépin ont parfaitement maîtrisé l’exercice. Compensant ainsi un CP manqué, ils ont démontré que la voiture peut être secondaire en orientation puisque c’est sur une modeste, mais respectable, Renault Ondine de 1961 qu’ils ont pris une magnifique 3ème place.
Juste derrière, avec un coefficient un peu moins avantageux pour leur MGB de 1969, Benoît Stéphenne et Véronique Gravet ont aussi compensé l’oubli d’un CP lors de la retranscription définitive pour s’offrir une très belle 4ème place.
4èmes après la 1ère étape, Freddy Bollengier et Sabrina Bécue ont manqué 2 CP dans le 2ème secteur et terminent 7èmes devant la Citroën DS23 de Maëlle Sierzchula et Charles De Roucy. Clairement déçus d’avoir manqué un CP supplémentaire, Vincent Stinglhamber et Christian Vandeneynde ont placé leur Cox cabrio à une honorable 9ème place.
Les autres Belges ont éprouvé bien plus de difficultés avec ce road-book exigeant. Jean-Louis Jadot-Martine Lefebvre n’ont pu faire mieux que 24èmes, les Flandriens François Caulier-Patricia Ryckeghem terminent 37èmes, Marcel Fusillier-Robert Colin 54èmes et Alain ‘Schmilblick à bretelles’ Degives 57ème avec le jeune Français Eric Hélaine, encore en apprentissage.
Les frères Wayemberghe ayant terminé à une décevante 13ème place, Claudy Content a encore creusé l’écart en tête du Challenge des Hauts de France, et son pilote Jean-Pol Phlips en a profité pour se hisser au 2ème rang. On voit mal qui pourrait encore les inquiéter. (B. Verstraete; photos RAR Haute Somme & R. Delrue)
Résultats Ronde Retro de la Haute Somme
Confirmés / Experts
1. Soussigne Anne-Sophie & Marc (Dacia Sandero – 2016) 39 pts
2. Lucas Didier-Lermytte François (F-Citroën 2CV – 1954) 214
3. Castelain Véronique-Berteloot Christophe (F-Alfa Romeo Spider – 1982) 269
4. Boulanger Didier-Dugrain Thierry (F-Ford Capri 2.8 – 1987) 328
5. Verstraete Bernard-Gauchet Jean (B/F-Toyota Corolla GT – 1980) 385
6. Théry Nicolas-Lannoy Christophe (F-VW Golf GTI 16v – 1987) 537
7. Charlet Patrick & Valentin (F-Renault 5 Turbo – 1983) 1037
8. Dohy Philippe-Macq Freddy (B-Porsche 944 Cabrio – 1990) 1070
9. Lecocq Bruno-Théry Mickaël (F-Talbot Samba – 1982) 1419
10. Vincent Eric-Capelle Francine (F-Renault R16 TS – 1976) 1455
11. Lesbroussart Franck & Anne-Marie (F-Austin Healey Mk2 – 1962) 1728
12. Deboffe Jean-Marie – Delhorme Laurent (F-Alpine A110 – 1971) 2513
13. Van Lancker Ghislaine-Boulet Dominique (F-Triumph Spitfire Mk2 – 1965) 2676
14. Deloge Bertrand-Coutaz Julien (F-Renault R5 Alpine Gr.2 – 1982) 2677
15. Morelle Laurent-Nantois Maxime (F- Triumph Spitfire Mk2 – 1973) 3478
16. Vasseur Thierry-Obry Dominique (F-Lancia Fulvia 1.3 Rallye S – 1970) 11.883
GT – Amateurs
1. Phlips Jean-Pol – Content Claudy (B-Ford Escort Mk2 1600 Sport – 1979) 2,3
2. Hudelist Rémi-Truquin François (F-Citroën Xsara Sport – 2002) 31
3. Pépin Mathieu-Dhenin Sandrine (F-Renault Ondine – 1961) 103
4. Stéphenne Benoît-Gravet Véronique (B-MG B Roadster – 1969) 150
5. Hudelist Sandra-Truquin Judith (F-Renault Super 5 GTR – 1985) 151
6. Cernikarcz Lionel-Chapeau Romuald (F-Citroën 2CV – 1986) 172
7. Bollengier Freddy-Bécue Sabrina (F-Peugeot 205 GTi – 1988) 229
8. Sierzchula Maëlle-De Roucy Charles (F-Citroën DS23 – 1972) 256
9. Stinglhamber Vincent-Vandeneynde Christian (B-VW Cox cabrio – 1973) 305
10. Gawel Gaetan-Leplat Ophélie (F-Peugeot 205 GTi – 1989) 324
11. Merckling Didier-Baal Daniel (F-Opel Commodore GS – 1968) 339
12. Cupers David & Clément (F-Porsche 964 – 1990) 392
13. Wayemberghe Patrick & Tony (F-Toyota Celica 2.0 – 1990) 452
14. Hélaine Alexandre & Céline (F-Peugeot 205 GT – 1990) 535
15. Vanbelle Arthur & Aurélie (F-Citroën 2CV – 1976) 565
16. Blanpain Eric-Plaideux Michel (F-Alpine GT V6 Turbo – 1989) 600
17. Blondael Cédric-Vandapel Coralie (F-Peugeot 205 GTi – 1988) 603
18. Mann Jean-Marc-Declerck Rémy (F-Gazella Original – 1982) 614
19. Strzalka Sébastien-Krawczyk Monika (F-MG A – 1959) 660
20. Fontaine Jean-Luc – Broquet Gaëlle (F-VW Golf 1 Cabrio – 1988) 676
21. Leloup Denis & Mylène (F-Healey 100/6 – 1959) 733
22. Ryckelynck Philippe & Christine (F-MG B Roadster – 1969) 738
23. Bury Victor-Maffre Charline (F-Morris Minor cabrio – 1968) 739
24. Jadot Jean-Louis -Lefebvre Martine (B-MG B Roadster – 1972) 820
25. Dumay Claude & X (F-Peugeot 205 GTi – 1989) 855
26. Donnette Philippe & Jeanine (F-Alfa Giulietta Sprint – 1960) 874
27. Le Baut Christian & Agnès (F-MG A – 1961) 884
28. Tedesco Capucine & Pierre (F-Renault 4 GTL – 1988) 913
29. Her Bruno & Michel (F-Citroën 2CV – 1980) 952
30. Boursault Julien & Justine (F-Citroën 2CV – 1990) 980
37. Caulier François-Ryckeghem Patricia (B-Opel Ascona B – 1980) 1260
54. Fusillier Marcel-Colin Robert (B-Peugeot 205 GTi – 1987) 2906
57. Degives Alain-Hélaine Eric (B/F-Daf 66 Marathon – 1975) 3988…
Challenge Carto des Hauts de France (3/6)
Experts
1. Dugrain Thierry 134,7
2. Verstraete Bernard 132
3. Boulanger Didier 129
4. Charlet Patrick 115
5. Vasseur Thierry & Obry Dominique 101
7. Lermytte François 97,5
8. Charlet Valentin 95
9. Stéphenne Benoît 80
10. Nicolas Théry & Christophe Lanoy 68
12. Gauchet Jean 67
13. Lemaitre Jean 56
14. Lecocq Bruno 76
15. Langlaert Guy & Accart-Frédéric 52
17. Théry Mickaël 46
18. Soussigne Anne-Sophie & Marc 40
20. Micheau Jean-Claude & Lucas Didier 37
22. Bologne Pierre, Goerlich François, Castelain Véro & Berteloot Christophe 34
26. Verdonckt Geert & Devriendt Christa 32
28. Varrewaere Mario & Clauw Bjorn 30…
GT – Amateurs
1. Content Claudy 152
2. Phlips Jean-Pol 120
3. Wayemberghe Patrick & Tony 102
5. Truquin François 95
6. Truquin Judith 88
7. Mann Jean-Marc & Declerck Rémy 81
9. Pasqualini Gianni 77
10. Blanpain Eric & Plaideux Michel 76
12. Hélaine Alexandre & Céline 74
14. Leloup Denis & Serpette Frédérique 63
16. Jadot Jean-Louis & Lefebvre Martine 62
18. Ferrière Olivier & Delespinette Françoise 59
20. Beccart Yohann & Blanc Céline 57
22. Vandeneynde Christian & Stinglhamber Vincent 48
24. Bauer Jean & Vaysse Bernard 46
26. Bollengier Freddy & Becue Sabrina 44
28. Vandoorn Karel 41
29. Hudelist Rémi 37
30. Sierzchula Maëlle 36
31. Braibant Jean-Louis, Stéphenne Benoît & Gravet Véronique 32
34. Hudelist Sandra 30
35. Vandoorn Walter 28
36. Vandoorn Korneel 26…