Le Rally van Haspengouw, manche d’ouverture du Belgian Rally Championship 2017, s’est déroulé partiellement sous le soleil, mais sur des routes particulièrement délicates. En raison des pluies tombées au cours de la semaine précédant l’épreuve, le parcours était en effet très glissant. Pas vraiment les conditions idéales pour faire ses débuts avec une monture de pointe. C’était pourtant le défi de Polle Geusens sur la Ford Fiesta R5 aux couleurs de Renties. Le jeune Limbourgeois entamait l’épreuve de manière convaincante, mais une petite faute allait malheureusement avoir de grosses conséquences puisque Polle Geusens et Filip Cuvelier devaient jeter le gant prématurément.
Polle Geusens se montrait serein à l’heure de prendre le départ du Rally van Haspengouw. La séance d’essais organisée du côté de Kruishoutem avait permis au jeune pilote de Lommel de trouver la confiance.
“Nous avons testé dans des conditions variables et la voiture m’a directement mis en confiance,” expliquait Polle Geusens lors de la conférence de presse de vendredi. “Durant ces essais, nous avons testé différents réglages et nous avons ainsi pu définir un set-up de base capable de me mettre en confiance. Nous avons choisi des réglages qui assurent une bonne motricité et un bon retour d’informations. Nous allons progressivement augmenter le tempo. En première boucle, je ne vais pas faire trop attention aux chronos des pilotes qui ont bien plus d’expérience que moi en R5.”
Polle entamait le rallye en signant un excellent 4e temps, devant les autres R5 de Bert Cornelis, Melissa Debackere et Benoît Allart. Sans attaquer, Polle restait au contact des candidats au podium. Malheureusement, dans la spéciale suivante, Gingelom, il partait à la faute.
“Je freinais partout trop tôt et j’ai essayé de retarder un peu mon freinage. Avant un Gauche, j’ai freiné quelques mètres trop tard. Il y avait beaucoup de boue et nous avons heurté le talus. Pas très vite. Peut-être à 10 km/h. Malheureusement, le radiateur a été endommagé par une tige métallique. Le radiateur était cassé,” explique Polle. “Dans cette spéciale, nous avons perdu seulement 22″, mais nous devions encore disputer deux chronos avant l’assistance. Nous avons remis de l’eau et avons coupé l’ALS pour épargner le moteur, mais il a quand même chauffé. Nous espérions qu’il n’avait pas trop souffert afin de quand même pouvoir poursuivre notre course. Mais ce n’était pas le cas…”
Si Polle Geusens et Filip Cuvelier repartaient pour la deuxième boucle, le moteur donnait des signes de faiblesse. L’abandon était inévitable…
“C’est cruel car c’était une erreur minime dans un virage où quasiment tout le monde s’est fait surprendre,” concluait Filip Cuvelier. “Polle avait vraiment très bien entamé le rallye. Nous méritions vraiment mieux.”