Abbring remporte le Rallye de Wallonie: “Enfin!”

National Rallye Vincent Marique

C’est avec beaucoup de panache et de sagesse que Kevin Abbring et Pieter Tsjoen ont imposé la 208 T16 de Peugeot Belgique- Luxembourg, ce week-end, au rallye de Wallonie. Une victoire qui a permis au rallyman hollandais et à son copilote belge de multiplier les records et de booster le moral de leur équipe alors que le Belgian Rally Championship s’approche du cap de la mi-saison.

Le sourire de Kevin Abbring, ce dimanche après-midi, était aussi radieux que le soleil qui baignait l’arrivée du rallye de Wallonie. Accompagné de Pieter Tsjoen, le Hollandais savourait, à sa juste mesure, l’exploit qu’il venait de réaliser.

“Il paraît que je suis le premier pilote non belge à m’imposer dans cette épreuve”, lançait-il. “J’en suis ravi parce que j’ai beaucoup apprécié le parcours de ce rallye en bord de Meuse. Par ailleurs, j’ai pu compter sur la fiabilité de ma Peugeot 208 T16 durant les trois étapes. A aucun moment, elle n’a faibli.”

On ajoutera que le pilote qui défend les couleurs de Peugeot Belgique-Luxembourg a aussi bénéficié d’une monture performante. Après les deux spéciales sur les contreforts de la citadelle vendredi soir en guise de round d’observation, Kevin Abbring et Pieter Tsjoen ont passé la vitesse supérieure dès samedi matin pour s’emparer définitivement du leadership.

“Je n’ai pourtant pas attaqué outre-mesure”, affirmait le pilote. “Grâce à l’extraordinaire expérience de mon équipier, j’ai pu éviter les nombreux pièges de ce tracé. Mais nous y avons mis aussi du panache: au total, nous avions signé dix fois le meilleur chrono sur les 24 spéciales disputées.”

“Pour ma part, il s’agit de ma 9e victoire à Jambes”, souriait Pieter Tsjoen. “Je suis aussi le premier à remporter le rallye comme pilote et copilote.”

“Cette victoire, 19 ans après le triomphe de la mythique Peugeot 306 Maxi pilotée alors par Jean-Pierre Van de Wauwer est aussi une très belle récompense pour les mécaniciens de DG Sport qui ne ménagent jamais leurs efforts”, expliquait Wim Doms, le Responsable PR & Events de Peugeot Belgique. “Dans les prochains jours, nous allons communiquer sur la suite de notre programme mais ce résultat tombe à point nommé.”