Confirmation et surprise de la part de Peugeot Sport Belux
Peugeot Sport Belux vient de confirmer la nouvelle que nous vous annoncions ce matin: la Peugeot 208 T16 de l’importateur affûtée par DG Sport sera bel et bien au départ de la nouvelle saison de rallye belge avec le Néerlandais Kevin Abbring au volant. Talent confirmé de l’ERC et du WRC, Kevin garde son occupation internationale comme pilote d’essais mais il avait également du temps libre pour un programme sportif supplémentaire. La surprise, c’est que l’octuple champion de Belgique Pieter Tsjoen… prend place dans le baquet du copilote, comme avec Stéphane Lefebvre précédemment!
L’une de ces idées…
Par où commencer pour expliquer comment ce projet inattendu a vu le jour en dernière minute?
“Comme souvent, c’est tout simplement… une de ces idées,” sourit Wim Doms, PR & Events Manager de Peugeot Belgique-Luxembourg. “Il y a deux ans, autour d’un verre après le Rallye du Condroz, Pieter avait déjà lancé l’idée d’aller chercher son neuvième titre en Belgique, mais ceci sans tenir le volant, aux côtés d’un pilote de pointe. Cela nous avait fait rire, mais sans plus. Quand nous avons, pour 2017, entamé les discussions avec Kevin, cette idée est revenue d’un coup sur la table. Et parfois dans le sport auto, toutes les pièces du puzzle s’assemblent de manière surprenante!”
Formule idéale pour tout le monde
“Très sincèrement, le BRC n’était pas sur mon programme il y a encore quelques mois,” explique Kevin Abbring. “Mais étant disponible, en plus de mon occupation comme pilote d’essais et de développement, pour un programme sportif en 2017, les discussions avec Peugeot Sport et Peugeot Belux se sont amorcées naturellement. De manière informelle au début, toujours plus concrète par la suite, aboutissant sur ce résultat final! Peugeot Sport Belux connaît très bien Pieter depuis son passage en 208 T16, mais pour moi aussi il est loin d’être inconnu. Il a déjà été à ma droite, je lui fais confiance à 100% et surtout, il connaît toutes les manches du championnat de Belgique. Conclusion: cette formule fait réellement l’unanimité, et est le reflet d’une véritable équipe, où non seulement tout est organisé parfaitement sur le plan sportif et professionnel, mais où tous partagent aussi une vraie passion pour notre magnifique sport. Je me réjouis d’avance de cette saison excitante que nous allons vivre ensemble.”
7 manches pour… 1 titre !
“Je plaisantais peut-être lorsque j’évoquais un neuvième titre en tant que copilote, mais avec Kevin Abbring au volant d’une 208 T16… Je commence à réaliser que j’en ris de moins en moins,” explique Pieter Tsjoen, le copilote le plus titré (eh oui !) du championnat. “Mais gardons bien les deux pieds sur terre: le plateau en Belgique est de taille, il va donc falloir très vite trouver le bon rythme face à des équipages beaucoup plus rodés que nous. Rien n’est gagné, mais notre ambition et volonté d’aller chercher des victoires dès le début sont plus qu’indéniables!”
Le programme de Kevin et Pieter comprendra 7 manches du Belgian Rally Championship, débutant avec le Rally van Haspengouw dans exactement une semaine!