Un mois après ses déboires au Rallye de Wallonie, Romain Delhez retrouve le chemin des spéciales ce week-end à l’occasion de la 2e manche de l’ADAC Opel Rallye Cup. Avec un esprit de revanche et une certaine amertume dans la bouche… « Je dois reconnaître que j’attendais beaucoup de cette épreuve namuroise », explique le pilote d’Olne. « J’y allais même avec des ambitions de victoire. Cela se confirmait avec la 1ère place en Junior et la 2e en R2 derrière l’Opel du pilote officiel Néerlandais Van der Marel après les 7 premières Spéciales. C’était juste avant cette rupture de goujons qui nous a fait perdre une roue et toutes nos ambitions en bord de Meuse… Une casse que personne ne peut encore expliquer à ce jour… »
Pour Romain Delhez et Gérôme Bollette, il s’agit à présent de faire un ‘reset’ dans la tête afin de se concentrer au mieux sur la 2e manche de l’ADAC qui débutera ce vendredi du côté de Zwickau, au sud de Leipzig. « Nous avons décidé de ne pas faire de véritable plan de course avant de prendre le départ de ce Sachsen Rally. Nous allons prendre spéciale par spéciale cette épreuve sans se prendre la tête et, surtout, sans prendre de risques inconsidérés. »
Une tactique qui pourrait s’avérer payante au décompte final… « Notre objectif principal est de voir l’arrivée en bonne position. Quand tu prends des risques, que tes chronos sont bons, mais qu’en fin d’épreuve, tu ne passes pas le podium final, cela ne te rapporte rien et te met le moral dans les talons. »
Est-ce donc à une course d’attente, une chasse à l’élimination de la concurrence que le duo Delhez-Bollette va s’attaquer ? « Soyons clairs ! Nous n’allons pas non plus adopter un rythme pour se situer d’emblée plus loin que la 10e place. Mais je serai prudent dans cette épreuve que nous ne connaissons pas beaucoup Gérôme et moi vu que nous n’avons disputé que 2 ES il y a 12 mois ici vu notre abandon précoce… »
Connaissant le garçon qui fonctionne souvent au moral, il est fort probable que si les premiers chronos sont encourageants, on pourrait voir pointer l’Opel Adam Cup du team liégeois bien vite plus haut dans la hiérarchie. Croisons les doigts ! Pour rappel, dans la manche initiale de cette ADAC début mars, Romain Delhez avait pris la 5e place finale. Tout reste donc possible dans cette compétition longue de 7 épreuves… Celle de ce week-end est idéale pour relancer notre jeune loup et le maintenir parmi les meilleurs dans la conquête du titre fin de saison. (CP)