Auteur d’un rallye parfait, allant même jusqu’à grappiller quatre points de plus dans la Power Stage alors que Sébastien Ogier repartait totalement bredouille du Portugal, Thierry Neuville ne pouvait sans doute espérer réaliser plus belle opération sur ce rallye où il aurait dû, comme Ogier, souffrir d’une position de départ peu favorable.
Mais les aléas du rallye en ont décidé autrement avec de très nombreux abandons (Tänak, Paddon, Meeke) et plusieurs ténors obligés de passer par la case Rally2. C’était le cas notamment de Latvala ou Ogier, auteurs tous deux d’une erreur vendredi, mais aussi de Mikkelsen, trahi par sa mécanique samedi.
Ce dimanche, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont “déroulé”, emportant même deux roues de secours et contrôlant parfaitement leur avance sur leurs plus proches poursuivants, les Ford d’Elfyn Evans et Teemu Suninen, qui s’offraient leur premier podium de l’année.
Pour le gain de la troisième place, Suninen a remporté son duel face à Lappi, qui devance malgré tout Sordo à l’arrivée. L’Espagnol a eu la mauvaise surprise d’écoper tardivement d’une pénalité de 10 secondes pour avoir bousculé des bottes de paille dans la Superspéciale de Porto vendredi soir.
Ajoutant la cerise sur le gâteau, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul empochaient quatre points de bonus supplémentaires dans la Power Stage, seul Esapekka Lappi parvenant à se montrer plus rapide que le vainqueur.
Sordo, Suninen et Evans s’offraient les autres points de bonus, reléguant Ogier au 8e rang de la Power Stage, une spéciale qu’il a dû parcourir à une position peu favorable.
Grâce aux 29 points (25+4) engrangés par Thierry Neuville sur ce Rallye du Portugal, le leader du clan Hyundai abordera le Rallye de Sardaigne avec 19 points d’avance sur Sébastien Ogier et 37 unités de boni sur Ott Tänak. Deux pilotes n’ayant marqué aucun point ce week-end…