Constituée de sept spéciales, cette longue journée du vendredi s’est terminée à la lueur des phares et en bordure du parc d’assistance avec la courte spéciale de Torsby, qui sera aussi la Power Stage dimanche midi.
S’il avait déjà beaucoup souffert en matinée en devant balayer la neige fraîche, Sébastien Ogier a bu le calice jusqu’à la lie en devant refaire la trace dans l’après-midi après le passage de l’annexe nationale et de ses nombreuses propulsions aux voies étroites… Cette journée, il l’a terminée au 12e rang seulement à près de trois minutes du leader!
Devant, la bagarre a fait rage entre plusieurs pilotes. En commettant une petite erreur dans l’ES6, Esapekka Lappi chutait de la 2e à la 7e place.
Très rapide tout en étant régulier, Thierry Neuville est parvenu à conclure la journée en tête. Mais derrière lui, ça poussait très fort. Notamment ses deux équipiers, Andreas Mikkelsen et Hayden Paddon, qui s’est même offert le luxe de passer de la 5e à la 3e place dans le dernier chrono du jour. Entre Neuville, Mikkelsen (4″8) et Paddon (5″4), tout reste évidemment possible.
Derrière les trois Hyundai, on retrouve les deux meilleures Citroën. Très convaincant dans l’après-midi encore, Craig Breen en a profité pour prendre le meilleur sur Mads Ostberg. Les deux Citroën C3 WRC pointent à 12″6 et 13″2 de Neuville. Pour elles aussi, la victoire reste tout à fait envisageable.
Sixième à un peu moins de trente secondes, Teemu Suninen est le premier pilote Ford classé. Le jeune Finlandais devance les trois Toyota de Lappi (38″5), Latvala (1’06) et Tänak (1’29), qui a payé cher aussi sa 2e position sur la route.
En WRC2, c’est l’étonnant Japonais Katsuta Takamota, l’un des deux Juniors Toyota évoluant en Fiesta R5, qui devance les Skoda de Tidemand et Veiby. Kevin Abbring et Pieter Tsjoen sont 6e.