Composée de quatre spéciales, la boucle matinale de ce samedi au Rallye d’Argentine a prouvé que Thierry Neuville avait des nerfs d’acier. Mis sous pression par un Ott Tänak déchaîné, qui prenait directement la mesure de Sébastien Ogier, le leader est parvenu à conserver 6″4 d’avantage sur la Toyota de l’Estonien à l’heure de rentrer au parc de service pour l’assistance de mi-journée.
Derrière, Ogier a perdu gros dans la longue 11e spéciale. Privé de direction assistée, il lâchait d’un coup 36 secondes avant d’en perdre encore 25 sur les 6 petits kilomètres de l’ES 12. En conséquence, il terminait la boucle au 6e rang seulement, se faisant passer par Meeke, Mikkelsen et Sordo. Très mauvaise affaire pour le pilote Citroën au championnat.
Après 12 spéciales, Thierry Neuville mène donc les débats. Tänak suit à 6″4. Il précède… Andreas Mikkelsen, remonté au 3e rang. Le Norvégien de chez Hyundai pointe à 48″7. Suivent ensuite Kris Meeke (1’00) et Dani Sordo (1’01), qui possède 9 secondes d’avance sur Ogier.
C’est maintenant qu’on va voir si les équipiers de Thierry Neuville peuvent lui être utiles dans l’optique du titre Pilotes…