Argentine: Neuville vers la victoire. Sauf si…

Rallye WRC Vincent Marique

Quand Ott Tänak devait ranger sur le côté de la route sa Toyota Yaris WRC lors de la 14e spéciale, l’avant-dernière du jour, Thierry Neuville pouvait pousser un énorme “ouf” de soulagement. Après les ennuis de direction assistée rencontrés par Sébastien Ogier, c’était au tour de son deuxième adversaire pour le titre d’être touché par le sort. Et de son ultime opposant pour la victoire de jeter le gant.

Désormais, Thierry Neuville est esseulé en tête du classement du Rallye d’Argentine, avec une avance très confortable sur son équipier Andreas Mikkelsen. Troisième, Kris Meeke est sous la menace de Sébastien Ogier, qui a pris à la régulière le meilleur sur Dani Sordo.

Ca, c’est la situation ce soir après 15 des 18 spéciales au programme de ce Rallye d’Argentine.

Mais…

(c) Hyundai Motorsport GmbH

Ce classement va-t-il être totalement bouleversé dans quelques heures?

C’est en effet une possibilité après une demande d’éclaircissement introduite par Citroën Racing suite à un incident survenu ce matin dans la 11e spéciale. Sur un carrefour, de nombreux concurrents – sauf Ogier – sont soupçonnés de ne pas avoir respecté scrupuleusement le parcours prévu et donc le Road-Book, passant à droite d’une barrière plutôt qu’à gauche, celle-ci étant ouverte alors qu’elle était fermée lors des reconnaissances.

En arrivant sur la situation, Ogier n’a pas suivi la majorité des traces, passant à gauche de cette barrière et touchant d’ailleurs une bordure. Et selon Ogier, c’est ce contact qui aurait endommagé sa direction assistée. Un problème qui allait lui coûter une minute en deux spéciales. Et plusieurs positions.

(c) Toyota Gazoo Racing

Meeke, Mikkelsen et Neuville sont-ils passés du bon côté? Les images des caméras embarquées apporteront les réponses. Si la course devait se décider sur cet incident, avouons que ce serait évidemment un bien triste épilogue et que le sport en prendrait un sacré coup…

(c) Citroën Racing