Lukyanuk mal payé; Cherain discret 9ème
4″6: c’est l’écart qui séparait Jan Kopecky et Alexey Lukyanuk au départ de la dernière spéciale du Barum Rally, longue de 13,25 km. Excellent jusque là, le Russe voulait hélas trop en faire et il partait à la faute. Heurtant un mur avec sa Fiesta R5, il devait changer de roue et perdait 10 minutes, retombant injustement à la 16ème place. Cette épreuve aura donc, comme bien d’autres, été disputée “pour rien” dans le cadre du Championnat d’Europe puisque Kajetan Kajetanowicz avait pour sa part dû abandonner le premier jour.
Jan Kopecky a donc remporté “son” Barum Rally comme attendu sur le plan du résultat, mais pas de la façon prévue puisqu’il aura dû sortir le grand jeu pour vaincre Lukyanuk.
Derrière, les pilotes locaux, pour la plupart en Skoda Fabia R5, se sont expliqués entre eux. Tous n’ont évidemment pas réussi à aller jusqu’au bout. Parmi les étrangers, seuls le Français Bryan Bouffier et l’Allemand Fabian Kreim arrivaient à s’immiscer dans le Top 10 le premier jour. Mais alors qu’il venait de prendre la 3ème place, Bouffier était lâché par le moteur de sa DS 3 R5. Kreim terminait pour sa part 5ème sur la Fabia R5 de Skoda Deutschland.
Côté Belges, rien d’extraordinaire à signaler. Sans doute le défi était-il un peu trop difficile pour Cédric Cherain sans avoir vraiment pu régler la Fiesta R5 de Floral et en devant trouver ses marques avec un nouveau copilote, Filip Cuvelier, sur ce parcours très exigeant. Cédric n’a pas tenté le diable. Il n’a signé que deux ou trois chronos respectables ce dimanche. Avant cela, il n’était même pas dans le Top 10. Il y est entré en profitant des abandons. Et alors qu’il avait encore gagné une place en dépassant l’autre Fiesta R5 de Vlcek dans la dernière spéciale, et aurait donc dû terminer à une honnête 7ème place, le duo belge concédait une minute de pénalité et retombait 9ème.
Fredericq Delplace (Suzuki Swift S1600), Achiel Boxoen (Skoda Fabia R2) et Renaud Bronkart (Toyota Yaris) ont aussi réussi à rejoindre l’arrivée, respectivement aux 50ème, 59ème et 60ème places. En revanche, Hermen Kobus et Davy Thierie ont rapidement été éliminés par une sortie de route. Reportage complet dans la prochaine édition d’Autonews, ce jeudi en librairie. (BV; photos Jo Lillini)
Classement final