L’édition 2017 du Rallye d’Ypres était l’une des plus relevées de ces dernières années. Avec 35 R5 au départ, dont les meilleurs pilotes britanniques, le peloton était plutôt impressionnant dans la cité des Chats. Pour son premier Rallye d’Ypres avec une voiture moderne, Pieter-Jan Maeyaert a mené une course régulière, couronnée par la 13e place à l’arrivée. Un résultat qui lui permet de marquer les points de la 6e place en championnat de Belgique.
Pour Pieter-Jan, les préparatifs étaient difficiles en raison de la charge de travail à l’entreprise. Il devait aussi se passer de son copilote habituel, Yves Dewulf. Convalescent après un accident de la circulation, Yves était en effet remplacé par Bert Feys. Même s’il ne signait que le 28e temps lors de la Qualifying Stage, Pieter-Jan avait de bonnes sensations.
“Notre chrono ne reflète pas notre performance. Pendant les reconnaissances, j’avais le sentiment que ça irait et j’ai disputé cette Qualifying Stage en confiance. Nous étions bien partis pour signer un temps aux alentours du 15e chrono, mais sur la Place de Nieuwkerke, Philip Cracco avait heurté les ballots de paille et je me suis fait surprendre. Je n’ai pas réussi à tourner en une fois au frein à main et j’ai perdu pas mal de temps. D’où notre 28e temps”, confirmait Pieter-Jan, qui clôturait la première étape à la 18e place provisoire.
“Les routes étaient vraiment très glissantes et j’ai démarré calmement”, expliquait Pieter-Jan. “Nous sommes dans le sillage de Didier Duquesne et nous ne sommes pas loin de Davy Vanneste et Cédric De Cecco. C’est un joli petit groupe pour la bagarre.”
Samedi, Pieter-Jan Maeyaert poursuivait sur sa lancée, avec de temps à autre une petite frayeur. “En première boucle, il y a eu ce fameux jump dans Kemmelberg. Mais c’était très chaud aussi dans un virage en 5e. Au milieu de la courbe, je me suis rendu compte que ça ne passait pas ‘à fond’. Notre Fiesta a décroché brutalement. Heureusement, j’ai eu le bon réflexe en appuyant sur l’accélérateur…”
Avec en poche un beau 11e chrono au général, le pilote Ford se hissait à la 13e place. Une position qu’il allait conserver jusqu’à l’arrivée. “Et je suis très satisfait de ce résultat”, confirmait Pieter-Jan Maeyaert. “C’était ma première participation à Ypres avec une voiture de pointe. Nous avons beaucoup appris. Nous ne terminons pas très loin de Davy Vanneste, qui a bien plus d’expérience de sa Fiesta R5, et nous devançons Didier Duquesne avec sa Fiesta RRC. Je me sens de mieux en mieux dans cette Ford Fiesta R5. C’était l’objectif à Ypres.”