BMA également en action au… Kenya

International Rallye Vincent Marique

Alors que l’équipe BMA a pris en charge la bagatelle de sept voitures lors du Spa Rally 2017 le week-end dernier, une partie de la formation de Petit-Rechain était active au même moment… au Kenya, où se disputait la 65e édition du Safari Rally ! Ouvertement candidate à un retour en Championnat du Monde, la difficile épreuve basée à Nairobi constituait, dans une version light, la deuxième manche de la compétition nationale kenyane, avec au programme deux étapes, neuf spéciales et un total de 200 kilomètres contre le chrono.

« Nous avons vendu une de nos Skoda Fabia R5, en fait celle avec laquelle Xavier Bouche a disputé le Condroz 2016, à l’équipe locale Kabras Sugar Team, qui l’aligne dans cette compétition, explique Bernard Munster. Sur les épreuves, c’est néanmoins BMA qui prend en charge l’assistance technique, avec deux à trois personnes qui se rendent sur place, dont un ingénieur. L’auto est pilotée par le Kenyan Onkar Rai, copiloté par le Zimbabwéen Gareth Dawe. »

Venu à la compétition sur le tard il y a quelques années, Onkar Rai ne cesse de progresser au fil des épreuves. C’était encore le cas le week-end dernier, puisqu’en dépit d’une perte de temps après s’être… égaré en spéciale, mésaventure qui arrive à de nombreux équipages au Kenya, il a achevé le 65e Safari Rally à la 4e place générale, à 2’49’’ du vainqueur.

« La concurrence est essentiellement composée de voitures de la catégorie R4, soit des Subaru et des Mitsubishi, poursuit Bernard Munster. Sans son erreur de parcours, Rai serait monté sur le podium, mais sa prestation d’ensemble était bonne. En tout cas prometteuse pour la suite. Le championnat du Kenya se compose de 8 épreuves, dont 6 restent à disputer, et je pense que l’équipage que nous suivons est totalement en mesure de multiplier les podiums. »

Signalons que cette même équipe Kabras Sugar Team alignera pas moins de trois Porsche 911 Safari, actuellement construites dans les ateliers de BMA, lors de l’édition 2017 de l’East African Safari Classic, dont la 8e édition se tiendra du 23 novembre au 1er décembre.