BRC 2017: des changements mineurs, sauf en Junior

National Rallye Vincent Marique

Voici deux semaines, le rideau est tombé sur le Belgian Rally Championship 2016. Même si Freddy Loix a rapidement pu célébrer son titre cette année, le Championnat de Belgique est devenu l’un des plus beaux championnats nationaux d’Europe. L’option de privilégier une compétition offrant un rôle central aux R5 est clairement à la base de ce succès.

En 2017, en collaboration avec le promoteur du BRC, le RACB Sport entend conserver la même formule, et même la renforcer. Les règlements resteront ainsi en grande partie inchangés.

Les WRC 2.0 seront toujours les bienvenues en BRC, mais elles marqueront uniquement des points dans leur classe et plus au championnat. Ces anciennes WRC seront transparentes pour les points au niveau du classement général et elles n’influenceront donc pas les débats pour le titre, qui s’annoncent encore plus ouverts l’an prochain avec la retraite sportive du quadruple Champion de Belgique Freddy Loix. Concernant les anciennes WRC, les restrictions d’accès pour certains pilotes “prioritaires” restent d’application.

Le calendrier est inchangé, comme le nombre d’épreuves prises en compte. Le BRC 2017 comptera toujours 9 manches. Les pilotes pourront enregistrer un maximum de 8 résultats, les 7 meilleurs étant retenus pour le classement final du championnat. Le choix de ne pas nominer une épreuve devra être fait lors de l’inscription.

r5

Le Junior BRC réservé aux R2

Le Junior Belgian Rally Championship sera toujours organisé et les jeunes pilotes pourront enregistrer leurs 6 meilleurs résultats. En 2017, le Junior BRC sera cependant désormais réservé aux concurrents alignant une voiture de la catégorie R2, ce qui ne pourra que renforcer l’attrait de la bagarre pour les points de bonus. Pour les jeunes pilotes choisissant d’aligner une R1, une monture plus économique, une compétition distincte sera lancée. Plus d’infos à ce propos rapidement.

condroz_16__juhabos__024

Limitation du nombre de pneus

Après concertation avec les équipes et concurrents, il a été décidé de limiter le nombre de pneus autorisés par épreuve. Cette limitation fera l’objet de contrôles stricts. Les détails sur cette mesure seront précisés dans le Règlement sportif du championnat.

Au niveau de la promotion, le BRC continuera à être largement diffusé en 2017 sur les chaînes de télévision nationales. Il demeure essentiel que les concurrents respectent l’espace prévu par le règlement pour les numéros de portière et la publicité du promoteur. Les concurrents ont toujours la possibilité d’acheter auprès du promoteur un numéro fixe pour la saison complète, avec les mêmes avantages qu’auparavant en matière de promotion.

Ces dispositions générales seront intégrées au règlement du Belgian Rally Championship 2017, une compétition qui s’annonce une nouvelle fois passionnante.

Calendrier BRC 2017
25 février                Rally van Haspengouw
17-18 mars             Spa Rally
8 avril                      TAC Rally
28-30 avril              Rallye de Wallonie
19-20 mai               Sezoensrally
23-24 juin               Kenotek Ypres Rally
1-2 septembre        Omloop van Vlaanderen
30 septembre         East Belgian Rally
3-4 novembre        Rallye du Condroz

BRC: 7 meilleurs résultats sur 8 rallyes nominés
Junior BRC : 6 meilleurs résultats sur 8 rallyes nominés