L’Omloop van Vlaanderen ce week-end (31/8-1/9) à Roulers
Programmé ce prochain week-end, le ConXioN Omloop van Vlaanderen sera la 7ème manche du JobFIXers Belgian Rally Championship. Dans les environs de Roulers, les candidats au titre vont s’affronter ardemment pour défendre au mieux leurs chances de succès. Vu que cette année, les 6 meilleurs résultats de chacun sont seulement pris en compte pour le classement final, on peut commencer à calculer.
L’attention se focalisera en premier lieu sur la suite du duel entre Vincent Verschueren et Kris Princen, qui comptent chacun deux victoires à leur actif. Le premier cité, champion sortant, possède 8 points d’avance sur Princen. Il se présentera au départ avec une toute nouvelle Skoda Fabia R5 qu’il a déjà baptisée au champagne à Staden. Kris Princen aura de son côté soif de revanche après sa sortie de route de l’an dernier sur les routes de la classique flandrienne. Les deux ténors devront néanmoins se méfier de la jeune garde, à commencer par Adrian Fernémont, le vainqueur du Spa Rally qui a encore signé de très bons chronos à Ypres. Sur sa Fabia R5 alignée par le team Pevatec, Sébastien Bedoret sera également bien dans le rythme puisqu’il vient d’effectuer ses grands débuts en Championnat du Monde à l’occasion du Rallye d’Allemagne.
Aux avant-postes, il faudra aussi tenir compte de Kevin Demaerschalk qui s’est d’emblée montré très performant lors de sa découverte de la Citroën C3 R5 à Ypres. Espérons que le pilote de Hoeilaart puisse cette fois concrétiser sa pointe de vitesse par un beau résultat. Les couleurs de Ford et de Team Floral, l’entreprise qui hébergera le centre du rallye dans la Zwaaikomstraat, seront défendues par les pilotes JobFIXers Achiel Boxoen, Pieter-Jan Michiel Cracco et son père Philip. Les deux jeunes veulent surtout se mettre en évidence sur leurs terres de Roulers, après avoir pu se remettre dans le rythme au Rallye de Staden.
La Skoda Fabia reste la voiture la plus en R5. Bert Cornelis a rejoint les rangs de ses adeptes en rachetant l’ancienne de GoDrive. Il va ainsi pouvoir goûter pour la première fois à la voiture championne en titre. Melissa Debackere veut cette fois se battre pour les places d’honneur, tout comme Robin Maes. Jourdan Serderidis, qui s’est fait plaisir au volant d’une récente Ford Fiesta RS WRC à l’occasion du Rallye Deutschland, s’alignera ici sur une Skoda Fabia R5.
Face à ce beau peloton de R5, on suivra avec intérêt les temps d’Andy Lefevere sur sa Mitsubishi Lancer EvoX qui n’a plus de secrets pour lui et avec laquelle il se montre toujours très performant dans son jardin roularien.
Andy n’a malheureusement pas pu terminer à temps la préparation de sa Porsche 997 GT3. Il ne pourra donc pas se mêler au spectaculaire peloton de Porsche, emmené par Patrick Snijers qui occupe une belle 4ème place au Championnat de Belgique. On se réjouit d’assister à une nouvelle lutte de prestige entre Snijers, Van Parijs, Monnens, Claerhout, Delplace et Debyser. Sur le Zoning, ils pourront profiter pleinement de la puissance de leurs moteurs boxer. Henri Schmelcher et Darell Taylor complèteront cet imposant peloton de Porsche.
Pour rester dans la catégorie des propulsions, on se réjouit que la M Cup soit de nouveau bien fournie à Roulers. On y suivra avec intérêt les chronos du Néerlandais Mats van den Brand, qui fait forte impression cette année au volant de sa M3 E30. Ici, il pourra en outre se mesurer à Hans Weijs Jr qui disposera de ‘the beast’, la fameuse 130i de Charly Schmid. Franky Boulat, Kurt Braeckevelt, Tom Ceuppens et Wim Muilwijk devront certainement sortir le grand jeu pour suivre le rythme de ces deux-là.
Notons encore que le Critérium rassemblera une trentaine de voitures. Les deux candidats au titre sont ici Philip Lommers et Wouter Lievens, mais ils devront compter notamment avec le champion sortant Stefaan T’Joens.
Bref, si vous aimez le spectacle et le suspense, vous devez vous rendre vendredi et samedi à pour le ConXioN Omloop van Vlaanderen. Pour les “néophytes”, l’organisation a même prévu une zone public à l’accès gratuit, près du rond-point de la Zwaaikomstraat, où les concurrents se présentent au départ directement après le passage sur le podium.