Le JobFIXers Belgian Rally Championship 2019 démarrera ce week-end dans les environs de Landen avec la 22e édition du Rally van Haspengouw.
La lutte pour le podium s’annonce palpitante, et même inédite. Patrick Snijers sera de la partie sur une voiture capable de viser la victoire. Il assurera même une première belge en présentant une toute nouvelle VW Polo R5 alignée par l’équipe BMA Autosport. Bien entendu, le Limbourgeois devra prendre sa nouvelle monture en mains mais on sait que sa motivation est toujours aussi grande.
“Je roule toujours pour gagner et j’ai horreur de perdre,”lance-t-il carrément dans le communiqué de presse d’annonce de son programme 2019. Nul doute que Snijers rêve donc déjà de montrer aux jeunes loups que sont Sébastien Bedoret, Ghislain de Mevius et Adrian Fernémont, tous trois engagés sur des Skoda Fabia, qu’il n’a pas été par hasard sept fois champion de Belgique. Aller d’emblée chatouiller Vincent Verschueren, qui remet également le couvert sur la Fabia de GoDrive, sera sans doute une autre affaire. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Guillaume de Mevius, dont le programme au sein du RACB National Team se concentrait au départ sur le Championnat WRC2 en Mondial, s’offrira un petit extra en Hesbaye, pour garder le rythme de la course au volant de la Citroën C3 R5 de DG Sport, avant de s’attaquer au Tour de Corse.
Nouveaux venus à ce niveau, Niels Reynvoet et Bastien Rouard pourront sans doute, sur leurs Skoda Fabia, mesurer l’importance de l’expérience face à de telles références.
Si l’éprouvée machine tchèque continue à rencontrer le plus de succès parmi les rallymen ambitieux, d’autres ont le mérite d’oser opter pour l’originalité et un défi a priori plus important. Tuur Vanden Abeele revient ainsi en BRC au volant d’une Ford Fiesta R5, monture que Christophe Verstaen a également choisi pour franchir le pas vers la catégorie reine après avoir largement démontré sa pointe de vitesse sur l’exclusive Opel Astra kit car.
Kris Princen sera lui aussi au départ du Rally van Haspengouw sur une toute nouvelle VW Polo GTI R5. Comme chaque année, le pilote local a attendu la dernière minute pour présenter sa saison, cette fois via les réseaux sociaux. L’homme à battre le week-end prochain à Landen est donc connu.
“Je suis heureux de pouvoir présenter la VW Polo avec laquelle je défendrai mon titre de Champion de Belgique,”déclare Kris. “Deux copilotes m’aideront à relever ce défi. Peter Kaspers me secondera à Landen et au Condroz, tandis que Bram Eelbode me rejoindra pour les autres épreuves. Pour l’instant, nous avons le budget pour 7 rallyes mais j’espère bien pouvoir en disputer 8. C’est agréable d’entamer la saison dans mon jardin. J’ai déjà remporté le Rally van Haspengouw à quatre reprises. J’aimerais donc bien offrir à la Polo R5 sa première victoire en Belgique à Landen.”
Une autre bonne surprise a été l’engagement de Gunther Monnens, à qui Chris Debyser offre l’occasion de démontrer son énorme talent sur une voiture de pointe, en l’occurrence une Skoda Fabia R5.
Ces deux inscriptions portent à 13 le nombre de voitures de la catégorie R5 engagées pour la 22ème édition du Rally van Haspengouw. Voilà qui suffit à garantir le spectacle.
Juste derrière, plusieurs pilotes régionaux se contenteront d’aligner encore d’anciennes 4×4 Turbo. Jonas Langenakens, Eddy Vandevelde, Bart Windmolders, Jimmy D’Hondt et Steve Vanbellingen maintiennent leur confiance dans la Mitsubishi Lancer Evo X, en version Gr.A pour les trois premiers, Gr.N pour les deux autres, tandis que Matthias Boon ressortira la Subaru Impreza STi familiale. Après quelques saisons en BMW, Bert Truyens a aussi opté pour une Subaru Gr.N.
Première manche du Championnat de Belgique des Rallyes (BRC), le Rally van Haspengouw se déroulera les 22 et 23 février prochains au départ de Landen (Domein ’t Park, Hannuitsesteenweg). La course elle-même est programmée le samedi 23 de 8h à 19h sur 3 boucles de 4 spéciales. Plus d’infos sur www.rallyvanhaspengouw.be.
Avec Com