La première manche du Championnat d’Europe des Rallyes a été particulièrement animée!
Alors qu’il venait de prendre la tête du rallye dans la spéciale précédente, Kajetan Kajetanowicz sortait de la route dans l’ES5, tapant durement de l’avant avec sa Ford Fiesta R5.
Alexey Lukyanuk en profitait pour s’emparer de la première place, devançant un duo de pilotes locaux en pleine bagarre: Bruno Magalhaes (Skoda) et Ricardo Moura (Fiesta).
Dans le douzième chrono, c’était au tour de Lukyanuk de partir comme beaucoup d’autres à la faute, brisant sa direction contre une pierre à l’intérieur d’une courbe. Derrière, de nombreux pilotes tapaient ou crevaient, plongeant au classement. C’était le cas de Sirmacis (Skoda), Suarez (Peugeot) ou encore Gryazin (Skoda).
Les dernières spéciales faisaient encore des dégâts avec les retraits notamment de Moura, de Von Thurn und Taxis (sortie) ou encore de Cerny (sortie). Au final, Magalhaes imposait sa Skoda devant l’autre Fabia de Marijan Griebel, victorieux en Junior U28, Josh Moffett (Fiesta), José Maria Lopez (Peugeot) et Nikolay Gryazin (Skoda).