Il a livré une très grande course à l’East Belgian Rally
Sur les spéciales naturelles de l’East Belgian Rally, Cédric Cherain a toujours été à l’aise. Déjà deux fois deuxième de l’épreuve, la première fois en Renault Mégane RS N4 (en 2011) et la seconde en Ford Fiesta R5 derrière la Hyundai i20 WRC de Thierry Neuville (en 2014), le pilote de Fléron s’est montré le plus fort ce samedi sous le soleil inondant les Cantons de l’Est.
S’il n’avait commis une petite erreur dans la première spéciale, le pilote de la Skoda Fabia R5 de SAN Mazuin aurait peut-être même mené l’épreuve de bout en bout.
“Parvenir à me montrer plus rapide que la WRC de Chris Van Woensel et surtout que Freddy Loix à armes égales, c’est évidemment le scénario idéal pour mon premier rallye avec cette Skoda,” jubilait légitimement Cédric. “J’ai vite trouvé mes marques avec la Skoda et, à plusieurs reprises, j’ai eu l’impression d’avoir réalisé la spéciale parfaite. C’est évidemment de très bon augure pour le Rallye du Condroz.”
En tête de l’épreuve durant huit des treize spéciales, Chris Van Woensel pouvait nourrir quelques regrets, terminant à 24 secondes après avoir sensiblement levé le pied dans les deux dernières spéciales.
“Pour une raison que j’ignore, j’ai chaque fois perdu beaucoup de temps dans la spéciale de Saint-Vith,” reconnaissait le vainqueur de la manche précédente du BRC.
Écarté de la course à la victoire par une pénalité de trente secondes, Freddy Loix n’a pu accrocher une septième victoire cette saison, mais il a assuré à Skoda le titre Constructeurs. Les trois objectifs de la saison sont donc atteints: “Je ne peux pas être déçu. Nous avons fait une superbe saison. La bagarre a été belle en début de rallye. Et puis, après cet incident qui nous a fait pointer en retard, je savais bien que la pénalité allait tomber à un moment ou l’autre. La course n’était dès lors plus la même, mais je dois reconnaître aussi que Cédric Cherain était vraiment très rapide aujourd’hui.”
S’il n’a pu revendiquer une place sur le podium, Hans Weijs Jr n’en a pas moins livré une prestation remarquable sur sa Ford Fiesta R5. Quatrième, le Néerlandais a devancé à la régulière la Peugeot 208 T16 de Kris Princen. Pour le pilote Peugeot Belgique-Luxembourg, le constat était clair: “Je n’aurais pas pu faire mieux… J’ai bien roulé, sans faire d’erreur, mais ceux qui me précèdent étaient plus rapides.”
S’il était devancé au général par la DS 3 R5 de Bob de Jong, Timothy Van Parijs s’offrait la victoire en RGT sur sa Porsche 997, conservant sa 7ème place pour moins de trois secondes devant la Mini RRC de Guino Kenis. Fermement décidé à gagner une place, Michaël Albert (Mitsubishi Lancer) parvenait à prendre lors des dernières spéciales le meilleur sur Stephan Hermann, une nouvelle fois impressionnant sur sa Fiat Punto.
Du côté des Juniors, Polle Geusens s’est montré intraitable au volant de sa Ford Fiesta EcoBoost. Mais derrière, la bataille a fait rage avec en toile de fond la sélection pour la Finale du RNT Rally Challenge. En sortant de la route à deux spéciales du but alors qu’il était 3ème, Sébastien Bédoret mettait fin au suspense. Auteur d’une très belle course qui le menait au 2ème rang en Junior, Romain Delhez n’était pas récompensé, au contraire de Jelle Vermeire. La 3ème place s’avérait en effet suffisante pour permettre au pilote Ford de se classer 3ème du Championnat Junior.
En Historic, la victoire est revenue à Robin Maes (BMW M3). Troisième derrière l’Ascona 400 de Tom Van Rompuy, Dirk Deveux (Ford Escort) coiffe la couronne de Champion de Belgique Historic.