Quatrième manche du Championnat de Belgique des Rallyes, le Rallye de Wallonie a proposé un scénario hautement improbable entre vendredi soir et dimanche après-midi. Les conditions météorologiques totalement imprévisibles ont compliqué la tâche des concurrents, rendant les choix pneumatiques cornéliens à souhait. Ce qui n’a pas empêché la Volkswagen Polo R5 THX Racing de Cédric Cherain et Xavier Portier de jouer la gagne jusqu’au bout… et de prendre les commandes d’un championnat de très haut vol.
Dès vendredi soir, sur l’Esplanade de la Citadelle de Namur, le ton était donné, et le duo Cherin-Portier se portait en tête du classement provisoire. C’est bien sûr sur les spéciales 100% naturelles du samedi et du dimanche que la course allait réellement se jouer, opposant la Polo R5 THX Racing à la Skoda Fabia R5 du régional de l’étape Adrian Fernémont. “La performance était clairement là, comme le démontre le nombre de scratches que nous avons signés, explique Cédric Cherain. Pour ce qui est du choix des pneumatiques, c’était on ne peut plus compliqué, les averses violentes succédant aux éclaircies qui asséchaient rapidement les routes. Quel que soit le choix que l’on posait, ce n’était jamais idéal. Ce qui explique d’ailleurs deux petites erreurs qui m’ont coûté une poignée de secondes… et la victoire finale !”
Mais si Cédric Cherain n’a pas remporté une deuxième victoire cette saison, son final a été explosif à souhait. Ayant misé sur un type de gomme volontairement différent de celui de son adversaire, le pilote de la VW Polo R5 THX Racing a accumulé les meilleurs temps, jetant toutes ses forces dans l’ultime spéciale, pour finalement échouer à 3”0 de la victoire. “Je voulais attaquer, tenter de gagner, bien sûr, mais il me fallait aussi penser au championnat, poursuit Cherain. Et là, force est de reconnaître que l’opération est très bonne, puisqu’on se retrouve en tête avec une avance de 12 points avant le Sezoensrally. Le titre national est plus que jamais l’objectif de cette campagne…”
“Malgré des conditions difficiles, l’objectif est rempli, analyse Lionel Hansen, responsable technique de THX Racing. La voiture est intacte, et la deuxième place au classement général a été acquise sans prendre de risques inconsidérés. Ce qui constitue une gageure dans de telles conditions. L’équipage progresse, et sa connaissance de la voiture – qui a fait preuve d’une totale fiabilité – s’est encore renforcée ce week-end. Certes, nous perdons la victoire pour 3 malheureuses secondes, mais ce résultat est aussi lié à une prise de risques limitée le samedi, en plus de pneus peu adaptés sur une boucle complète. Au bilan, Cédric, Xavier et la Polo R5 THX Racing ont assuré le show et démontré que le cocktail est détonnant et plus que jamais en mesure de jouer la gagne.”
C’est lors du Sezoensrally, épreuve limbourgeoise qui propose les seules vraies spéciales sur terre du championnat de Belgique, que la lutte reprendra les 18 et 19 mai…
Source : Com