Cédric Cherain: « Toujours dans le coup, pas toujours chanceux… » 

National Rallye Vincent Marique

En cette période festive par excellence, les bolides ont été rentrés dans les ateliers et les concurrents dressent le bilan de l’année sportive écoulée… tout en s’activant afin de préparer la campagne suivante. Cédric Cherain n’échappe pas à la règle, et même si la saison 2017 ne s’est pas déroulée comme il avait pu l’espérer, les raisons de positiver sont réelles…

« On a disputé quatre épreuves majeures, et on était chaque fois dans le coup, explique le pilote Citropol. A Spa, on a attaqué d’un bout à l’autre du rallye, et nous méritions cette victoire. Cela me laisse un goût de trop peu, même si on ne va pas revenir sur l’imbroglio d’après-rallye. Au Wallonie, notre abandon a été volontaire, puisque des gaz d’échappement rentraient dans l’habitacle. A Saint-Vith, nous avons décroché un podium final en imposant notre DS 3 R5 comme la meilleure représentante de PSA derrière les Skoda, et au Condroz, on se battait pour la gagne avant de rencontrer des soucis d’alternateur. Résultat : on aurait pu espérer de meilleurs résultats finaux, mais le plus important, c’était de pouvoir se battre devant en dépit d’une concurrence très performante. Voilà qui augure de nouvelles batailles homériques en 2018 ! En attendant, bravo à Vincent Verschueren pour son titre mérité, mais aussi à Kevin Abbring et à Kris Princen, contre lesquels c’est toujours un plaisir de se battre. Petit clin d’œil en passant à mon ami Cédric De Cecco, encore plus malchanceux que moi cette année. J’espère qu’il va rapidement pouvoir dégager ce chat noir… »

S’il est encore un peu tôt pour savoir de quoi la saison 2018 de Cédric Cherain sera faite – les premières infos sont néanmoins imminentes -, le pilote de Fléron rappelle que sans le soutien des uns et des autres, rien de tout cela ne serait possible… « Au-delà des résultats, il y a le boost permanent que représentent les efforts de chacun, à commencer par mes partenaires, poursuit Cédric. Cette année, j’étais fier de porter les couleurs de Citropol, Herregods & Franssen, du Groupe Sud Presse, d’Eras Label Immo, Eros, D-MACK, GL Châssis, Dépannage Bayard, Pyramis, CHL NGR Challenger, Atelier Dethier, CD Designers, Aliplast, Bati’s, Toiture Demathieu, D-Max, Eric Gressens et BEO Bank Huy. Merci aussi aux différents copilotes qui m’ont accompagné cette saison. Merci à tous mes amis et supporters, omniprésents depuis toujours. N’oubliez jamais de bien respecter toutes les consignes de sécurité en 2018. Je connais la famille de Jordan Fortemps, spectateur le plus sévèrement touché dans l’accident du Condroz, et il importe de rappeler en permanence que les sports mécaniques comportent une part latente de danger. Prompt rétablissement à lui, ainsi qu’aux autres personnes blessées ! Et meilleurs vœux de bonheur et de santé à tous ! »

Signalons pour terminer que la DS 3 R5 Citropol de Cédric Cherain sera exposée sur le stand de son partenaire Sud Presse lors du prochain Salon de l’Auto de Bruxelles, du 12 au 21 janvier. Prétexte parfait à de premières rencontres à l’aube de l’an neuf…