Challenge Thiry: Kalbusch vers le titre?

National Rallye Bernard VERSTRAETE

Le Rallye Jean-Louis Dumont aura peut-être été déterminant

Injustement sous-estimé, le Rallye Jean-Louis Dumont ne rassemblait que trois concurrents du Challenge Bruno Thiry au départ. Les absents ayant toujours tort, on a peut-être vécu un tournant décisif de ce “championnat” dans les environs de Waremme puisque Yannick Kalbusch a repris les commandes de la compétition à deux épreuves du terme.

kalbuschy-1609-willemss-yaris-dum-ln1
Il suffira à Yannick Kalbusch de décrocher encore un résultat lors des deux dernières manches pour s’assurer le titre. (photo L. Nautet)

Alors qu’il avait été victime de sa mécanique en Famenne, ce qui l’avait écarté des spéciales le temps d’un rallye (Semois), Yannick Kalbusch a gardé sa motivation intacte, ainsi que son objectif de victoire finale dans le Challenge Thiry. Parti sur un bon rythme avec sa Toyota Yaris, il bataillait ferme pour soutenir le rythme de Geoffrey Wuidar. S’il ne parvenait pas à l’accrocher, il restait toutefois à distance raisonnable, tirant finalement les marrons du feu dans l’avant-dernière spéciale lorsque le pilote de la Corsa devait se retirer. Cette victoire en classe 8 met du baume au cœur au pilote de Saint-Vith et redistribue complètement les cartes à deux rendez-vous de la fin de la saison.

Benoît Mathy, ici en route vers sa victoire de classe à la Semois, va peut-être regretter de s'être inscrit tardivement dans le CBT. (photo J. Berger)
Benoît Mathy, ici en route vers sa victoire de classe à la Semois, va peut-être regretter de s’être inscrit tardivement dans le CBT. (photo J. Berger)

De fait, son principal adversaire, Benoît Mathy, qui enchainait les victoires de classe 4 depuis le début de l’année, a cette fois été trahi par la mécanique de sa VW Polo, et ce dès le premier secteur chronométré, à cause d’un incendie. Alors qu’on le pensait parti pour décrocher la couronne, il vient peut-être de voir littéralement s’envoler en fumée ses espoirs de titre.

Deux manches restant à disputer et personne n’ayant plus de 4 résultats sur 6 comptabilisables, il ne sera pour la première fois pas question de décompte. Avec 36 points d’avance, Yannick Kalbusch n’a en principe plus qu’à se laisser “glisser” vers le titre. Mais on sait qu’en sport mécanique, rien n’est jamais acquis avant la fin et cela, le germanophone est bien placé pour le savoir, lui qui a vu le titre 2015 lui filer entre les doigts après avoir été en tête toute la première moitié de saison.

Sébastien Luis, ici lors des Boucles Chevrotines, a signé quelques bons chronos en Hesbaye. (photo J. Deskeuvre)
Sébastien Luis, ici lors des Boucles Chevrotines, a signé quelques bons chronos en Hesbaye. (photo J. Deskeuvre)

Notons quand même les bons chronos signés par Sébastien Luis, le 3ème jeune qui n’avait pas hésité à relever le défi hesbignon. En lutte pour la 3ème place en classe 5 durant deux boucles, il est malheureusement parti une nouvelle fois à la faute.

Pour le prochain rendez-vous, les concurrents se retrouveront sur le beau tracé du Rallye de Tournai, nouveau venu dans le championnat FWB. (Julien Thirifays)

Challenge Bruno Thiry (après 8 épreuves/10)
1. Yannick Kalbusch 186
2. Benoît Mathy 150
3. Julien Delmoitiez 141
4. Richard Pouilly 113
5. Kevin Dederichs 111
6. Pascal Bomblé 91
7. Cyril Lizen 86
8. Quentin Clignet 77
9. Jérôme Vanlanguenakers 45
10. Sébastien Luis 36
11. Simon Habran 35
11. Florent Babelaine 35
11. Nicolas Kielbasa 35