Ce week-end, sur un parcours assez sérieusement remanié, la position de départ sera très certainement essentielle en Finlande. En effet, le balayage sera un facteur plus déterminant encore que les autres années, de nombreuses portions plus étroites étant utilisées et, surtout, la sécheresse faisant son oeuvre aussi dans la région de Jyväskylä.
Lors du Shakedown disputé ce matin sur un nouveau tracé, cette position de départ a sans doute été le paramètre le plus déterminant. Si les Hyundai et les Toyota semblaient être les plus efficaces, ce sont pourtant les Citroën C3 WRC, s’élançant les dernières des WRC, qui se sont montrées les plus rapides au terme des trois passages obligatoires sur les 4,26km du tracé.
Au chrono, Mads Ostberg a en effet devancé de 8 dixièmes son équipier Craig Breen.
Premier à s’élancer ce matin à 8h00, Thierry Neuville a finalement dû se contenter du 6e chrono à 1″8 du temps de référence. Avec sa Fiesta WRC dotée d’un nouveau kit aréo et d’une évolution moteur audible dont ne disposent pas les autres pilotes Ford, Sébastien Ogier devait se satisfaire d’un maigre 9e temps.
Derrière les deux Citroën, le 3e meilleur temps a été signé par Jari-Matti Latvala devant son équipier Ott Tänak, auteur d’un tête-à-queue au premier run.