Ils ne pouvaient pas manquer pareille fête ! Ce prochain week-end, le 46ème Rallye du Condroz-Huy pourra bel et bien compter sur la présence au départ de Jean-Pierre Van de Wauwer et Eric Marnette… quand bien même l’histoire a connu plusieurs épisodes ! « L’objectif était initialement de rouler avec l’Abarth 124 Spider RGT préparée avec maestria dans les ateliers de Motorsport International, l’équipe de la famille Plas, explique ‘Vande’. Comme plusieurs incertitudes subsistaient, j’avais entre-temps remis la Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4 ‘Génération 2’ totalement en état, histoire d’assurer les arrières. Bien m’en a pris, car le récent JMC Rallye à Jalhay a scellé le sort de l’Abarth. Heureusement, la Lancia était prête ! »
C’est donc avec la Beta Monte-Carlo la plus puissante que le duo ‘Vande’-Marnette sera reconduit en bord de Meuse. Un bolide qui affrontera un plateau de très belle qualité en ‘historique’, et que les conditions météorologiques plus que mitigées annoncées en vue de ce prochain week-end pourraient bien avantager. Mais ce n’est pas tout ! A Huy, Jean-Pierre Van de Wauwer et Eric Marnette présenteront une Lancia au look inédit ! « Je dois une fois encore insister sur la motivation totale de ‘Riquet’, poursuit ‘Vande’. Il a remué ciel et terre pour rendre cette participation possible. Et c’est avec fierté que l’on portera les couleurs de Gordon XplosioN ! La célèbre marque de bières fait partie des partenaires emblématiques du sport auto, et je dois dire que ma Lancia avec ces couleurs-là, j’adore ! La première Beta Monte-Carlo est badgée ‘Fina’, celle-ci ‘Gordon’, que demander de plus ? »
Signalons que le Garage Dave & Fils à Wanze, partenaire initial de l’opération avec l’Abarth 124 Spider RGT, a décidé de maintenir son soutien à ‘Vande’ et Marnette. Ce dont le duo est très fier… Ajoutez le Mont Mosan, Toutelec et le champagne Raphaël Alloux, et vous obtenez une Lancia Beta Monte-Carlo qui n’a peut-être jamais été aussi réussie côté déco…
« Nous sommes passés une fois dans chaque spéciale afin de prendre les notes, ce qui est largement suffisant dès l’instant où l’objectif premier est de se faire plaisir, annonce le pilote de Stembert. Vu l’état des routes après les pluies tombées récemment, et sachant que plus d’une trentaine de voitures de type ‘R5’ vont passer avant nous, j’ai privilégié des suspensions ‘terre’. On n’est jamais trop prudent… Pour le reste, j’aimerais d’ores et déjà remercier toutes les personnes qui vont nous assister dans cette aventure. Une fois encore, tout sera mis en œuvre pour soigner les partenaires, les amis, la famille, et quand nous sommes en spéciales, Eric et moi, c’est une joie de pouvoir compter sur autant de passionnés qui sont encore prêts à mouiller le maillot. Merci aussi à Grégory Surinx pour son implication. Le week-end dernier, à Jalhay, nous avons remporté ensemble la catégorie PH Classic avec la Porsche 911 LLM-Mecasport, et c’était un total bonheur… »
Gageons que ces prochains samedi et dimanche, la Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4 de ‘Vande’ et Marnette ne passera pas inaperçue dans ses nouvelles couleurs. Et le combat contre les Porsche 911 et Ford Escort, ainsi que de redoutables ‘Youngtimers’, s’annonce comme une… ‘XplosioN’ !
Source: Com