A un peu moins de 15 jours de la fin des engagements, l’édition 2019 du Rallye du Condroz-Huy a déjà reçu une centaine d’engagements. Comme souvent, de nombreux animateurs de premier plan attendent le dernier moment pour rentrer leur inscription.
Huit voitures de la catégorie R5 sont d’ores et déjà de la partie : les candidats au titre Adrian Fernémont et Sébastien Bedoret (Skoda), Cédric de Cecco (Skoda), les « locaux » Etienne Monfort (Skoda), Alain Litt (Skoda), Cédric Busin (Skoda), mais aussi Harry Bouillon (Ford Fiesta) et Henri Schmelcher (VW Polo). A ceux-là devraient s’ajouter Ghislain de Mevius (Skoda), Vincent Verschueren (Skoda), mais aussi le jeune Français Pierre-Louis Loubet (Skoda de chez My Hub). Incertitudes encore par contre pour Cédric Cherain, Kris Princen et Guillaume de Mevius, sans compter les éventuelles et incontournables « stars » de dernière minute. Comme l’an passé, on devrait au final recenser une grosse vingtaine de R5 au départ.
Du côté des Porsche, on pourra apprécier John Wartique et Romain Delhez,… en espérant que Patrick Snijers soit de la partie également.
Les équipages régionaux sont une fois de plus présents en force : parmi ceux qui ont déjà confirmé leur présence, citons Van Bergen (Peugeot 208), Colignon (Mitsubishi), Tomballe (DS3 R3), Valepin (VW Golf Kitcar), Roiseux (BMW), Van den Dries (Skoda Fabia S2000), Hubin (Skoda Fabia WRC),…. Et puis il y a les habitués qui ne voudraient rater ce rendez-vous de fin de saison pour rien au monde : Jupsin (Renault Clio), Destrument (Mitsubishi), Gilain (Ford Fiesta), Verhees (Mitsubishi), Orban (Mitsubishi),…
Olivier Rocour, Président du Royal Motor Club de Huy, se montre confiant :
«Les relations avec les communes sont étroites et nous avons dû faire des choix pour finaliser le parcours. Nous sommes bien soutenus techniquement par les pouvoirs locaux et leurs différents services et nos partenaires nous sont fidèles, preuve de la qualité de l’épreuve. Le Rallye du Condroz-Huy est une grosse organisation qui doit s’appuyer sur de nombreux bénévoles pour survivre. La sécurité, les dégâts d’après rallye, la logistique, l’encadrement sportif, les assurances, voilà autant de points essentiels à la réussite du rallye qui demandent de gros budgets. Nous proposons je le crois un spectacle de qualité au nombreux public présent. J’ose espérer que chacun joue le jeu en s’acquittant du droit d’entrée, comme on le fait naturellement pour un concert ou un match de foot. Mais plus encore, j’insiste sur le respect des règles de sécurité et des injonctions des stewards pour que le rallye se déroule dans la meilleure des ambiances et sans problème.»
Source: Com