ConXioN Omloop van Vlaanderen: d’intéressantes nouveautés

National Rallye Bernard VERSTRAETE

Vendredi et samedi prochains se déroulera la 59ème édition du ConXioN Omloop van Vlaanderen. La classique basée à Roulers reste la plus ancienne épreuve du JobFIXers Belgian Rally Championship, lequel en sera à sa 7ème manche de la saison. Cette ancienneté ne veut pas dire que l’épreuve flandrienne ne se renouvelle pas. Au contraire. Emmenée par son président Yves Olivier, ancien pilote de F3000, la nouvelle équipe organisatrice a prévu quelques nouveautés intéressantes pour les amateurs de rallye.

Les Ford Fiesta R5 alignées par Team Floral pour Boxoen et les Cracco évolueront littéralement à domicile. (photo J. Deskeuvre)

Pour commencer, le centre du rallye, autour du rond-point de la Zwaaikomstraat, juste en face du siège de TeamFloral, sera complètement réorganisé. La zone d’assistance sera aménagée de façon beaucoup plus compacte dans la Zwaaikomstraat, le podium sera implanté juste en face du QG du rallye et directement après le passage sur le podium, les voitures se dirigeront vers le départ du Zoning, côté Canal du rond-point. En bref, la spéciale du Zoning se déroulera à un jet de pierre de la zone d’assistance et, innovation importante, le point public le plus proche sera accessible gratuitement pour les spectateurs.

“Nous voulons donner l’occasion à tout le monde, notamment à tous les habitants de Roulers, la chance de venir découvrir à cet endroit ce qu’est le rallye. Ici, tout le monde pourra se faire une idée du spectacle qu’offre le rallye,” explique Yves Olivier. “Ensuite, le rallye s’invite aussi dans le centre de Roulers, puisque nous avons programmé un regroupement et une ‘zone media’ sur la Polenplein vendredi soir. Samedi, les gens qui seront installés sur les terrasses autour de la Polenplein pourront profiter de davantage de spectacle encore puisque nous y organiserons à deux reprises une zone de changement de pneus (tyre fitting zone). Après le Zoning, où le pneu avant droit est mis à rude épreuve dans une succession de courbes à gauche, les teams auront l’occasion de changer les pneus avant la suite de la boucle. Ils reçoivent pour cela un délai de 15 minutes, mais l’équipage doit procéder lui-même à l’opération, avec l’aide d’un seul mécanicien, dans cette zone.”

Concernant le parcours, 5 étapes spéciales sont au programme du vendredi soir, pour un total de 39,97 km contre le chrono. Les débats commenceront à Beveren à 18h02, avec une spéciale de 8,16 km comportant une partie show sur le terrain d’exercices de l’auto-école Lust. On enchaînera avec la spéciale de De Ruiter (9,02 km). Après l’assistance, cette même boucle sera parcourue une deuxième fois, suivie d’un premier passage sur le Zoning (5,61 km) qui clôturera la première soirée de course à 21h27.

Le parcours de l’Omloop van Vlaanderen reste toujours piégeux. (photo A. Ramon)

Samedi, 13 autres épreuves de classement, totalisant 158,77 km, seront au menu. Les festivités commenceront à 10h01 pour deux boucles de 5 spéciales, et se termineront par une 3ème série de 3 chronos. La journée commencera par la spéciale de Passendale, longue de 26 km, où de nombreux pilotes voudront directement faire la différence. Cette étape-marathon, qui ne sera parcourue que deux fois, sera sans doute cruciale. Suivront les passages à Houthulst (12,58 km), Zilverberg (10,45 km), Rumbeke (8,82 km) et sur le Zoning (5,61 km). Seuls les chronos de Houthulst, Zilverberg et Rumbeke seront visités une dernière fois lors de la dernière boucle.

Le départ de la spéciale de clôture sera donné à 20h06, de sorte que le vainqueur pourra être consacré sur le podium d’arrivée à 20h45. Avec 198,74 km contre le chrono, on peut s’attendre à vivre une très intense 59ème édition du ConXioN Omloop van Vlaanderen, la 7ème manche du JobFIXers Belgian Rally Championship.