Joli succès pour cette catégorie non chronométrée
Si les concurrents des catégories ‘Legend 50’, ‘Legend 65S’ et ‘Legend 80’ se battront pour une place en vue ces vendredi 9 et/ou samedi 10 septembre, une bonne trentaine d’équipages engagés à la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2016 entameront l’épreuve avec beaucoup plus de sérénité. Jouissant d’un joli succès de popularité dans bien des événements historiques, la catégorie ‘Histo-Démo’ sera en effet riche d’une grosse trentaine de voitures au départ de Spa…
“Le doute n’est plus permis, la catégorie ‘Histo-Démo’ rencontre toujours plus de succès,” commente l’organisateur Pascal Collard. “Cela s’explique par le fait que les équipages concernés ont envie de se faire plaisir une journée durant, mais en évitant les contraintes liées à une épreuve de régularité. Ce qui signifie qu’ils se lanceront eux aussi à l’assaut des quatre boucles de quatre spéciales fermées et sécurisées, à savoir la piste de l’EMA, Spa, Ster et le très attendu Trôs Marets, mais en ne prêtant nullement attention au chrono réalisé. On est donc en droit de s’attendre à du grand spectacle! Qu’on ne s’y trompe néanmoins pas, la Coupe des Sources ne deviendra pas une simple exhibition, puisque cette trentaine d’engagés restera un quota maximum à l’avenir, la priorité étant bien sûr donnée aux différentes catégories où la notion de régularité, qu’elle soit à moyenne basse, intermédiaire ou haute, fait vraiment la différence dans l’élaboration du classement final…”
Qui dit spectacle pense véhicules appropriés, aux roues arrière motrices. Seront donc attendus par les suiveurs ce prochain samedi les Toyota Corolla GT de Didier Doyen et Philippe Lambinet, les Ford Escort Mk1 de Sébastien Commencais, Stéphane Domp et Nadine Michaux, les Opel Kadett ou Ascona de Christophe Libert, Dominique Paulus et Damien Renette, sans oublier bien sûr les plus récentes BMW E30, dont le clan sera emmené par Bernard Herman, mais aussi Cédric Defossé, Benoît Dirick, Bernard Lecocq ou encore Florent Van Eeckhout.
Cette catégorie ‘Histo-Démo’ richement achalandée comportera également quelques autos plus originales, qu’il est toujours agréable de voir ou revoir, à commencer par les Talbot Sunbeam Ti de Jean Dewandre, le célèbre ‘curé volant’, et Bernard Dressen, mais aussi l’Opel Commodore GSE de Philippe Davister, l’Alfa Romeo GTV6 de Freddy Gevers, la Citroën Visa Chrono de Thierry Henault, la Sunbeam Avenger GT de Philip Smets ou encore la Ford Anglia de Léo Meijers, qui sera à n’en point douter la plus ancienne du plateau.
Rappelons que le départ et l’arrivée de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2016 seront donnés dans le Parc de Sept Heures à Spa ce prochain samedi, et que pour la première fois, un ‘Vintage Village’ sera installé sur la Place Royale. Une quinzaine d’exposants feront ainsi rimer monde de l’automobile ancienne, esprit vintage et produits du terroir local, afin que les concurrents puissent en profiter entre les boucles, et que le public de passage se fonde dans une ambiance à l’ancienne, conviviale à souhait. On en reparle dans un ultime communiqué…
Infos complémentaires: www.coupedessources.be
© Photo Intro: Didier Doyen / Toyota Corolla (by L. Nautet)