Coupe des Sources, un événement populaire au cœur de Spa

Historic Rallye Bernard VERSTRAETE

Le grand jour est arrivé! C’est aujourd’hui que débute officiellement la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2016, avec en guise de très copieuse entrée une boucle de nuit réservée aux concurrents de la seule catégorie ‘Legend 50’, qui regroupe la crème des spécialistes de la régularité. Avec quelque 240 kilomètres au programme, ceux-ci prendront la direction de Dinant, et gageons qu’à leur retour au cœur de Spa, tard dans la soirée, le classement aura déjà pris une tournure marquée.

gluckmannt-1402-m-manta-a-lbspa-5r

C’est néanmoins la journée de samedi qui sera à ne surtout pas manquer pour le nombreux public attendu. Les concurrents des quatre catégories – ‘Legend 50’, ‘Legend 65 S’, ‘Legend 80’ et ‘Histo-Démo’ – disputeront en effet à quatre reprises les quatre spéciales fermées, sécurisées, courtes et techniques qui figurent au programme (chacun selon sa moyenne, bien sûr…), soit la piste de l’EMA, Ster, Spa et le très attendu tracé du Trôs Marets, avec passage à la célèbre épingle et dans la carrière. Entre chaque boucle, les équipages rentreront au Parc de Sept Heures à Spa, qui sera plus que jamais le quartier général de l’épreuve concoctée par Pascal Collard avec la précieuse collaboration du traceur Robert Vandevorst.

“L’un des objectifs de cette édition était de soigner l’accueil du public et de retrouver un vrai centre d’épreuve, avec des animations et la possibilité de passer du bon temps,” explique Pascal Collard. “Les premières voitures défileront sur le podium installé Place Royale à 8h30, 11h30, 14h30 et 17h30. A 11h30 et 14h30, un animateur, Vincent Franssen, se chargera de commenter le tout et de tendre le micro aux équipages. Ce podium sera installé au cœur d’un Village Vintage réunissant une quinzaine d’exposants qui feront rimer monde de l’automobile ancienne, esprit ‘vintage’ et produits du terroir local, afin que les concurrents puissent en profiter entre les boucles, et que le public de passage se fonde dans une ambiance à l’ancienne, conviviale à souhait. En collaboration avec Events & Collections, tous les visiteurs pourront y trouver leur compte, avec pour les plus jeunes des balades en poneys, un mini-golf, les concerts de LNA De Smedt à 16h30 et des Spadois de Cash Flow à 19h30, etc. Cerise sur le gâteau: la brocante nocturne, organisée dans la galerie du Parc de Sept Heures entre 14 et 20 heures, mais aussi la petite kermesse pour les enfants constitueront autant d’animations supplémentaires. Je pense que cette fois, il y aura vraiment de l’ambiance d’autant que le Fan-Club de Jean-Pierre Van de Wauwer sera aussi de la partie!”

Une liste non-exhaustive à laquelle on peut encore ajouter l’exposition de Nathalie Delcomune consacrée à l’automobile ‘vintage’, et la présence de l’ASBL ADN Aventure qui proposera des plats et desserts marocains au profit des écoliers de l’Atlas. Et pour ceux (et celles) que l’automobile intéresse moins, cette édition 2016 de la Coupe des Sources coïncidera avec l’exposition ‘Spa Memorial Days’ qui se tiendra au centre culturel, rue Hanster, au fond du Parc de Sept Heures. Véhicules militaires, photos, archives, il sera possible d’en apprendre tant et plus sur la libération de Spa un certain 10 septembre 1944. Avis aux amateurs.

Sur le parcours, les occasions de refaire le monde et de commenter les passages autour d’un verre ne manqueront pas, avec des buvettes installées à l’épingle du Trôs Marets, qui sera l’un des endroits phares de cette édition, mais aussi à la Peugeot Driving Academy (Piste EMA). Pour ceux qui passeront par Malmedy, une zone d’assistance sera installée sur le site du Movie Mills, devenu incontournable.

Si les premières voitures effectueront leur retour – définitif – à Spa sur le coup de 20 heures, la traditionnelle remise des prix a elle aussi subi un important lifting…

“Plutôt que de proposer un repas dont certains profitent moins que d’autres en raison de leur heure d’arrivée, nous avons décidé de créer l’événement en nous entourant de restaurants partenaires dans le centre-ville de Spa,” reprend Pascal Collard. “Les concurrents auront donc la possibilité de piocher dans cette liste pour aller se restaurer dès leur rallye terminé, avant de gagner le Radisson Blu Palace pour la remise des prix et le verre de clôture. Une fois de plus, on y gagnera en convivialité, et l’implication des commerçants spadois n’en sera que plus importante. Il s’agit d’un point auquel nous tenons tout particulièrement…”

Vous l’avez compris, ce samedi, la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2016 s’imposera comme un véritable événement populaire au cœur de Spa. Et comme l’enjeu sportif sera une fois encore intense, quelle que soit la catégorie, avec plus de 120 équipages engagés, il ne vous reste plus qu’à prévoir quelques – longues – heures dans votre emploi du temps samedi, d’autant que le soleil devrait lui aussi être au rendez-vous. See you in Spa!