Après une cinquantième édition du Rallye de Hannut qui fut un succès autant populaire que sportif, c’est gonflés à blocs que tous les membres de l’Ecurie Hesbaye fignolent la préparation du 35ème Critérium Jean-Louis Dumont. La boîte mail du club se repait des bulletins d’engagements d’équipages plus motivés que jamais, locaux, belges et étrangers. A un peu moins d’un mois de l’épreuve, voici déjà quelques croustillantes informations sur les changements qui ont été opérés à l’édition 2018. La classique hesbignonne pourrait en surprendre plus d’un !
Les 22 et 23 septembre prochain, le « grand Waremme » et les terres du regretté Jean-Louis Dumont, vivront à nouveau au rythme des moteurs des plus performantes voitures de rallye du pays. Et cette 35ème édition apportera quelques nouveautés… de taille, comme nous le détaille Jacques Ravet, directeur de course de l’épreuve : « Cette année, le centre du rallye change d’implantation. La Ville de Waremme a fait l’acquisition des anciens bâtiments de la société « Carotte de Hesbaye » et les met à notre disposition avant de les réaffecter. Par conséquent, les centre du rallye et lieu des contrôles techniques et administratifs seront concentrés Rue du Parc Industriel à Waremme. Les parc fermés et parc d’assistance seront rassemblés dans le zoning adjacent, un peu comme à Hannut, d’ailleurs. »
Comptant sur 140 engagés, avec des équipages venus de Grande-Bretagne et des Pays-Bas, comme de coutume, le 35ème Critérium Jean-Louis Dumont avance un parcours remanié à 50 % par rapport à l’an dernier. « A peu de chose près, le kilométrage chronométré (145 km) est identique. Par contre, nous avons apporté pas mal de modifications au parcours, pour le plaisir de la découverte de nouveaux tracés. Par exemple, la spéciale d’Oleye sera parcourue en sens opposé. Quant à celle de Tourinne, elle sera plus longue et affrontée partiellement en sens inverse », détaille Jacques Ravet.
Inscrit au calendrier 2018 de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des CSAP Brabant et Liège, le 35ème Critérium Jean-Louis Dumont ouvre ses engagements aux divisions 4 (voitures de hautes performances et/ou chaussées de pneus compétition), aux divisions 1-2-3 (pneus homologués pour la route obligatoires), à la division Prov’Historique et à une catégorie « Demo ». Autre modifications, ces deux dernières catégorie parcourront l’ensemble des 3 boucles de quatre spéciales. Un parcours typique, fidèle à l’historique de l’épreuve, avec ses portions rapides et sinueuses, ses freinages intensifs et essentiels, ainsi que ses revêtements parfois surprenants.
L’Ecurie Hesbaye donne donc Rendez-vous à tous les pilotes, copilotes, riverains, amateurs de sport automobile dès le samedi 22 septembre, à partir de 14h30. Le centre névralgique de l’épreuve, lieu des contrôles technique et administratif, est situé Rue du Parc Industriel 8 à Waremme ? Le lendemain, le dimanche 23 septembre à 07h46, la voiture portant le numéro 1 s’élancera dans la première spéciale pour une arrivée prévue en début de soirée.
Comme de coutume, l’accès aux spéciales demeure gratuit pour les spectateurs et le programme comprenant cartes et liste d’engagés sera vendu au centre du rallye, ainsi qu’à la station Total de Waremme au prix de 5 euros, et ce dès l’ouverture du contrôle technique.
Source : Com