Deuxième épreuve du Belgian Rally Championship, le Spa Rally accueillera comme le Rally van Haspengouw un très beau plateau. Si pas moins de dix R5 et quatre GT bien conduites seront de la partie, il n’y aura cette fois aucune WRC au départ, ce qui confirme la perte de vitesse de cette catégorie.
Victorieux à Landen, Kris Princen pourrait parfaitement profiter de l’absence de Vincent Verschueren, qui a finalement choisi de faire l’impasse sur Spa, pour réaliser une belle opération au championnat face au champion en titre. Un Vincent Verschueren pénalisé de manière totalement logique au Rally van Haspengouw pour non-respect du parcours et que l’on retrouvera au TAC Rally et au Rallye de Wallonie, où Princen ne devrait a priori pas être présent.
A Spa, Cédric Cherain a une double revanche à prendre. Une revanche tout d’abord par rapport à son exclusion après avoir remporté l’épreuve l’an dernier – rappelez-vous l’histoire des pneus Pluie, mais aussi une revanche sur sa sortie de route bien trop précoce à Landen. Avec sa Skoda, Cédric Cherain endossera le rôle de favori ces 9 et 10 mars.
Ghislain de Mevius fera quant à lui son retour en BRC sur sa Skoda Fabia R5. L’an dernier, il s’était classé 2e du Rallye de Wallonie et 4e de l’East Belgian Rally. Et au Rallye du Condroz, il était parti très vite. Trop peut-être… Lui aussi voudra prendre sa revanche et sera à n’en pas douter un sérieux candidat à la victoire!
Après une belle saison 2017 en Ford Fiesta R5, qui s’est clôturée par une 4e place au Condroz, Adrian Fernémont entamera à Spa son programme 2018 au volant de la Skoda Fabia R5 de SAN Mazuin, alignée par Racing Technology. Une monture que le Namurois a (re)découvert (après le RS de Haillot l’an dernier) hier lors d’une brève séance de test.
Troisième à Landen pour son deuxième rallye du BRC au volant de la Peugeot 208 T16 officielle, Guillaume de Mevius entend aussi confirmer sa très rapide progression en R5 et sera, au minimum, un candidat au podium. Attaquer en BRC et privilégier l’apprentissage en WRC-2, voilà la philosophie du pilote du RNT cette année.
L’objectif de Sébastien Bedoret sur la deuxième Peugeot 208 T16 au départ du Spa Rally sera différent. Découvrant la catégorie, l’ex-kartman mettra un point d’honneur à poursuivre sa progression.
En R5, il sera également opposé à Melissa Debackere (Skoda) et Michael Albert, qui découvrira le pilotage d’une Fiesta R5. Une monture aussi choisie par Pieter-Jan Michiel Cracco. Quant à Armand Fumal, il retrouvera sa fidèle DS3 R5 alignée par l’équipe de Caren Burton.
Plus d’infos sur le Spa Rally: www.sparally.com