Dès ce WE à Spa, il veut à nouveau mettre les gaz
Dirk Vermeersch, ancien pilote de premier plan tant au niveau international que national, en circuit d’abord, puis en rallye, revient. Il a décidé de disputer une partie du Championnat de Belgique des Rallyes Historiques avec une Fiat 124 Spider.
Maintenant que le vignoble qu’il a créé avec son épouse et leur fille Ann tourne très bien dans le Sud de la France, l’Anversois veut à nouveau se faire plaisir au volant: “J’ai participé aux Legend Boucles @ Bastogne dans la catégorie Classic. J’admire les pilotes et surtout les copilotes qui se battent pour la victoire en Régularité, mais ce n’est pas mon truc,” avoue Dirk. “C’est une discipline en soi, très difficile, que je respecte. Mais moi, je veux mettre les gaz tant que je peux, sans devoir tenir compte d’une vitesse moyenne à respecter.”
Dans les années 70 et 80, Dirk Vermeersch était une grande vedette du sport automobile belge. Intégré notamment au Juma Racing Team, dans lequel il a fait équipe notamment avec Eddy Joosen et Jean-Claude Andruet, il est monté plusieurs fois sur le podium des 24H de Francorchamps et a remporté deux fois les 24H de Zolder. Il a ensuite été Champion de Belgique (Gr.N) en rallye, a participé au Dakar, etc.
Depuis quelques années, on le croisait régulièrement sur les circuits belges car il a contribué en coulisses au lancement des carrières sportives de Naomi Schiff, de Sam Dejonghe (pilote du RACB National Team) et dernièrement de Gilles Magnus.
“Je suis bien conscient qu’avec ma Fiat 124 Spider de 136 ch, je vais devoir me battre et que je ne pourrai certainement pas rivaliser avec la concurrence qui dispose d’un matériel développant au moins le double de puissance. Mais c’est un championnat pour voitures historiques et la Fiat 124 Spider a quand même marqué son époque, aussi bien en Championnat du Monde qu’au niveau européen et en Belgique. La voiture vaut le coup d’oeil, elle est totalement conforme aux normes FIA et le pilote n’est pas encore usé…” plaisante Vermeersch.
Ce week-end, à Spa, Dirk sera secondé par l’inexpérimentée, mais très motivée Esther de Bièvre, Responsable PR de son vignoble ‘LePlan GT wines’.
“Je n’ai pas encore vraiment décidé quels rallyes je vais disputer cette année, mais je voulais être de la partie au Spa Rally, car je suis monté ici sur le podium il y a exactement 30 ans. Le Sezoensrally, avec son ‘maaskiezel’ est également noté en rouge dans mon agenda, tout comme le Rallye du Condroz. Pour les autres épreuves, on verra en cours d’année. Je suis impatient d’être à Spa ce week-end pour pouvoir à nouveau mettre les gaz…” conclut ce bon vivant de Dirk Vermeersch.
(Photos Loïc Nautet & LePlan GT/Thomas Gruslin)