Claudy Desoil Rally: Verstaen en D4 aussi !

Divers Rallye Julien

Jean-Yves Lejeune s’impose en D1-2-3 au terme d’un passionnant duel

VerstaenC_Claudy Desoil Rally 2016_Jacques Berger

Malgré quelques forfaits, les organisateurs du 33ème Claudy Desoil accueillaient non moins de 123 participants. Sur un parcours revu, avec de nombreuses spéciales parcourues en sens inverse par rapport à 2015, les choses ont démarré en force sur le sec avant que la pluie ne s’installe sans interruption jusqu’à la fin de la course. Désormais engagé en D4, Christophe Verstaen n’en a pas moins dominé l’épreuve, du début à la fin. Quant à Jean-Yves Lejeune, c’est au bout d’un superbe duel avec Bertrand Piedboeuf qu’il s’imposait pour quelques secondes en D1-2-3. Enfin, Daniel Simeone (PH/SR) et Eric Dévemy (PH/Classic) ont également été les plus rapides en Prov’Historic.

LejeuneJY_Claudy Desoil Rally 2016_Jacques Berger

Après Hannut et Dinant où Bastien Rouard l’avait emporté avec la Peugeot 207 R3T, le leader du championnat était un des favoris de ce troisième rendez-vous de l’année. Après un premier scratch, le Cinacien partait malheureusement à l’erreur dès la deuxième spéciale et devait déjà en rester là. Sur le sec, le rythme était très élevé et ils étaient nombreux à redouter l’arrivée de la pluie. Avec 38 voitures engagées dans la classe 10, le classement des Divisions 1-2-3 (pneus de tourisme obligatoires) promettait d’être animé. Après la première boucle, c’est la Renault Clio de Lejeune qui rentrait avec cinq secondes d’avance sur l’Opel Astra de Piedboeuf. Laurent Mottet (Peugeot 306) n’était pas loin, à 12 secondes du leader, lui-même talonné à six secondes par Bruno Blaise (Opel Corsa) qui attendait la pluie avec son 1600cc. Avant des soucis de boîte, ce dernier repassait Mottet tandis que devant, Piedboeuf reprenait l’avantage sur Lejeune dans un premier temps, avant que ce dernier n’inverse la tendance dans les dernières spéciales. Pour cette dernière édition, empreinte d’une grande émotion au sein des établissements Baligant, hôtes de l’épreuve depuis 29 ans, c’est donc une Renault qui s’imposait aux mains des licenciés de l’écurie luxembourgeoise “Les Forêts”, laquelle remportait, d’ailleurs, l’inter-écurie. Merci pour toutes ces belles années, Madame et Messieurs Baligant.

Du côté de la division 4 réservée aux voitures de haute cylindrée et/ou équipées de pneus de compétition, Verstaen a géré, de la meilleure façon qu’il soit, la transition des pneus de tourisme aux gommes « Racing », avouant qu’il devenait limite de continuer à rouler en D1-2-3 tout en faisant évoluer sa monstrueuse Opel Astra kit car. Avant le départ, la D4 s’annonçait très ouverte avec des quatre roues motrices et aussi d’excellentes propulsions. Filip Pyck (Mitsubishi Lancer Evo10) terminera deuxième, n’étant pas parvenu, malgré la pluie, à revenir sur le leader. Quant à Christian Guillemin et sa superbe Porsche 997 GT3, il n’était qu’à neuf secondes de Verstaen avant de partir à la faute. Quelques spéciales plus loin, Jean-Louis Deroeck devait également ranger sa BMW M3 suite à des soucis mécaniques, rapidement imité par Emmanuel Cantraine sur une autre Mitsubishi. Parti bien plus loin, Serge Meurens (nouvelle Ford Fiesta R2) réalisait une superbe course pour remporter sa classe et, surtout, monter sur la dernière marche du podium. Sans une crevaison dans la dernière spéciale, Stéphane Delporte (Clio) aurait pris la quatrième place finalement offerte au spectaculaire Jean Degreef (VW Golf).

DelleuseJ_Claudy Desoil Rally 2016_Jacques Berger

Retour en D1-2-3 où à dix secondes du podium, Vincent Bouchat prenait une convaincante quatrième place devant Eddy Marique. Sans des soucis de boîte sur sa nouvelle 306, on retenait également la jolie performance du Français Antoine Regnier qui aurait certainement joué le top 5. Une Corsa en remplaçait une autre en 3-9 puisque Julien Delleuse réalisait de nouveaux exploits derrière les grosses 3-10. Il devançait Mathieu Ryez sur une nouvelle Peugeot 106 alors qu’on se souviendra des excellents débuts en rallye de Jimmy Turquin (Citroën C2) avant une erreur dans la troisième boucle. Dans le top 10, on retrouvait encore Tony Clerbois (Clio Williams), bien remonté sous la pluie, Emmanuel Balthasar avec une Peugeot 309 à la fiabilité retrouvée ainsi que Cédric Pétrisot qui s’imposait en classe 6 avec sa 306 devant celle de Valentin Vertommen et la Clio d’Olivier Martin.

A domicile, François Baligant prenait la 11ème place finale pour une première en Clio RS, juste devant Cédric Speleers (Honda Civic), autoritaire vainqueur en 2-5 devant le jeune Jérôme Vanlanguenackers (VW Polo, 24ème). Avec le numéro 1 pour ce qu’il a déclaré être son dernier rallye, Jean-Claude Mayné (BMW M3) ponctuait la fin annoncée d’une magnifique carrière dans cette discipline, par une nouvelle victoire de classe 11 et la 17ème place finale. Il devançait de peu Marc Janssens (Opel Manta) et Denis Willem (BMW 323i).

En 3-8, Bastien Franckx (Peugeot 205, 31ème) prenait finalement le meilleur sur Yannick Kalbusch (Toyota Yaris, 34ème) tandis que Benoit Mathy (Polo, 37ème) était le plus rapide en 2-4, au même titre que Xavier Michel (Clio, 43ème) en 1-3.

SimeoneD_Claudy Desoil Rally 2016_Jacques Berger

En Prov’Historic, Daniel Siméone (Opel Kadett) était le plus rapide dans le classement S/R face à Ronny Laporte (Opel Ascona). Du côté des Classic où les voitures sont conformes à leur configuration d’époque, le Néerlandophone Rik Vannieuwenhuyse (Ford Escort) était le plus rapide avant de casser son pont. Eric Devemy (Porsche 911 RS) prenait alors le commandement pour ne plus le lâcher. Néanmoins, Mario Cosani s’en sortait avec les honneurs, sur sa petite Fiat Ritmo puisqu’il prenait la deuxième place (à 22 secondes, seulement) devant les Escort de Jean-Louis Gosselin et de Luc Savigny.

CLASSEMENTS GENERAUX

Division 4 :
1. Chr. Verstaen-Kr. Botson (Opel Astra kit car-1er 4/13) en 1h00′33
2. F. Pyck-P. Plancke (Mitsubishi Lancer Evo10-1er 4/14) +33”
3. S. Meurens-D. Derrez (Ford Fiesta R2-1er 4/12) +2′15
4. J. Degreef-R. Bridoux (VW Golf-4/13) +5′42
5. Fr-X. Soufflet-B. Cousin (Peugeot 205-4/13) +9′27
6. St. Delporte-G. Baiwy (Renault Clio RS-4/13) +9′52
7. M. et B. Leeuw (Daewoo Lanos-4/13) +10′49
8. A. Guillemin-F. Limbourg (Nissan 350Z-1er 4/15) +11′38
9. E. Domisse-M. Bayot (BMW 320i-4/13) +14′40
10. J. Payen-N. Marseguera (Peugeot 306-4/13) +14′42
(14 classés)

Divisions 1-2-3 :
1. J-Y. Lejeune-L. Denis (Renault Clio RS-1er 3/10) en 1h03′31
2. B. Piedboeuf-Chr. Mahieu (Opel Astra GSi 16v-3/10) +7”
3. L. Mottet-B. Falmagne (Peugeot 306 GTi-3/10) +38”
4. V. Bouchat-Th. Brassine (Renault Clio RS-3/10) +48”
5. E. et Chr. Marique (Opel Astra GSi 16v) +1′19
6. J. Delleuse-L. Van Huffel (Opel Corsa GSi-1er 3/9) +1′29
7. T. Clerbois-Th. Miot (Renault Clio Williams-3/10) +1′35
8. M. Ryez-V. Oleksa (Peugeot 106-3/9) +1′57
9. E. Balthasar-V. Jadot (Peugeot 309-3/10) +2′26
10. C. Pétrisot-F. Jandrain (Peugeot 306 GTi-1er 2/6) +2′34
11. Fr. Baligant-J. Deltenre (Renault Clio RS-3/10) + 2′40
12. C. Speleers-S. Lemaire (Honda Civic-1er 2/5) +2′57
13. O. Saucez-V. Ranallo (Renault Clio RS-3/10) +3′00
14. Va. Vertommen-A. Rochez (Peugeot 306-2/6) +3′08
15. O. Martin-Fr. Etienne (Renault Clio-2/6) +3′24
17. J-Cl. Mayné-S. Herbiet (BMW M3-1er 3/11) +4′08
31. B. Franckx-V. Michaux (Peugeot 205 Rallye-1er 3/8) +7′11
37. B. Mathy-M. Bastaits (VW Polo-1er 2/4) +8′02
43. X. Michel-C. Quintard (Renault Clio RS-1er 1/3) +10′06
(61 classés)

Prov’Historic Classic :
1. E. et J. Devemy (Porsche 911 RS-1er PH/18) en 54′22
2. M. Cosani-Chr. Covin (Fiat Ritmo-1er PH/16) +22”
3. J-L. Gosselin-P. Capelle (Ford Escort-1er PH/17) +2′34
4. L. Savigny-F. Migeotte (Ford Escort RS 2000-1er PH/17) +2′57
(4 classés)

Prov’Historic S/R :
1. D. Siméone-A. Tartarin (Opel Kadett-1er PH/SR) en 52′19
2. R. Laporte-J. Manshoven (Opel Ascona B-PH/SR) +7′57
(2 classés)
(Photos: Jacques Berger)