Conflit de générations entre Skoda Fabia WRC, S2000 et R5

Divers Rallye Vincent Marique

6ème RS Condruzien – Haversin

Ce dimanche 31 juillet, le village de Haversin accueillera le 6e rallye-sprint Condruzien constituant le 7e des 10 rendez-vous du championnat ASAF-FWB de la spécialité. Avec, en tête d’affiche, les Skoda Fabia d’Eric Cunin (WRC), Francis Lemaire (S2000) et Xavier Bouche (R5) et la Toyota Corolla WRC de Philippe Dewulf !

Les organisateurs du rallye de Wallonie n’oublient pas les concurrents provinciaux. A défaut de pouvoir les accueillir dans leur épreuve-phare, les membres de l’Automobile club de Namur mettent un point d’honneur, depuis plusieurs éditions, à leur proposer une belle épreuve durant l’été, se déroulant sur un parcours réputé, qui vaut à lui seul le déplacement.

En ce début de semaine, plus de 85 équipages étaient déjà recensés et, comme il sera possible de s’inscrire jusqu’à ce samedi 30 juillet inclus, nul doute que la liste des engagés s’étoffera encore… même si elle a déjà très fière allure !

C’est particulièrement le cas en Division 4 (pneus racing et/ou véhicules de grosse cylindrée) où la Skoda Fabia sera mise à l’honneur puisque présente dans les trois versions qui ont successivement porté les couleurs du constructeur tchèque au plus haut niveau : une WRC pour Eric Cunin, dernier vainqueur en date ici-même et auteur de jolies prestations cette saison dans le championnat de France des rallyes de 2e division, une S2000 pour Francis Lemaire qui l’avait découverte à Haversin il y a douze mois et une fringante R5 pour Xavier Bouche qui porte déjà l’étiquette de favori. Comptons sur les précédents mais aussi sur Philippe Dewulf et sa toujours performante Toyota Corolla WRC pour vendre chèrement leur peau !

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Au volant de différentes Mitsubishi, Jérémie Tomballe (Evo7), Eric Poucet et le néerlandophone Lorenzo Bossu (deux Evo8) ou Jean-Frédéric Colignon (Evo9) auront à coeur, pour leur part, de tenter de s’immiscer parmi les précédents. Ils en sont capables, tout comme Geoffrey Godinas (M3 E36) et Manu Bouts (qui devrait aligner, pour la première fois, sa nouvelle Compact provenant de chez Delage) dont les BMW devraient emmener les autres « deux roues motrices », qu’elles soient propulsions ou tractions, comme la jolie Nissan 350Z du Hollandais Lambert Parren ou l’Opel Corsa de Miguel Delage, actuel 2e du championnat D4 et seul parmi les dix premiers, avec Dewulf, à s’être inscrit à Haversin…

BMW Compact Bouts 2016

A l’inverse, ils sont huit parmi les dix premiers classés du championnat réservé aux Divisions 1, 2 et 3 à avoir rentré leur engagement mais, alors que six épreuves ont déjà eu lieu moins de la moitié d’entre eux comptent plus de trois résultats actuellement. L’occasion de rappeler que les participants au championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles – qu’il s’agisse de la D4, des D123 ou des Divisions historiques – pourront additionner un maximum de huit résultats (sur dix épreuves) pour le décompte final… et qu’il reste aujourd’hui quatre épreuves à disputer. Concurrents, à vos calculettes et stratégies de championnat !

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Dans les Divisions 1, 2 et 3 (pneus de tourisme obligatoires), et c’est une constante depuis quelques années, les voitures de la classe 3-10 (2 litres de cylindrée, fortement préparées) ont souvent la cote. Gageons donc que les Jean-Michel Dumont, Dimitri Pirot (deux Renault Clio RS), Claude Feltus, Denis Delrue (deux Peugeot 306), Bastien Rouard (au volant de la Peugeot 207 R3T by Wilkin qu’il avait imposée à Hannut puis à Dinant) ou Olivier Docquier (Ford Escort RS2000) batailleront aux avant-postes. Ils devront toutefois se méfier des voitures de la classe supérieure (3-11) du multiple champion de la discipline Jean-Claude Mayné, Nicolas Cabu ou Gaël Pirlot (tous sur BMW), Jean-Louis Delogne (Peugeot 207RC) ou le spectaculaire Marcel Wirtz (Mercedes 190 16S) mais également des meilleures « Groupe N » de la classe 2-6 comme les Renault Clio RS d’Alain Daco, Benjamin Dubasin et Laurent Cravillon ou la Peugeot 309GTI16 de Jean-Philippe Dessy.