Premier succès de la saison pour Florian Collard en Division 4
Quarante-huit concurrents ont pris part, ce dimanche, à la course de côte de Felenne qui marquait le cap de la mi-championnat ASAF-FWB, soit la sixième des douze épreuves au programme. Christophe Le Nouvel y a signé un nouveau succès sans appel dans les Divisions 1, 2 et 3 alors que Florian Collard a remporté le duel de kartcross face à Cédric Gouders en Division 4.
Chère à Abel Antoine qui n’a ménagé ni ses efforts ni sa santé pour que l’édition 2017 soit une réalité, la course de côte de Felenne offre, chaque année, aux concurrents la possibilité d’en découdre sur l’un des plus beaux tracés de la saison.
Un parcours sélectif, à la fois rapide et technique, qui ne souffre pas d’approximation pour « signer un temps ». Tout ce que Christophe Le Nouvel apprécie, lui qui a été le seul à descendre tout au long de la journée sous la minute quarante pour imposer une fois de plus sa « petite » Citroën AX GTI au général des divisions 1, 2 et 3. Resté sur l’affront du Ry des Glands… qu’il découvrait et où il a concédé un gros écart face au même vainqueur, Francis Gilles a été le second pilote à passer sous la barre de la minute quarante pour cueillir le premier accessit : « C’est mieux évidemment. Ici, on parle d’une différence d’une seconde et demie par montée, pas quatre ou cinq ! Mais je suis aux limites de mon Escort Cosworth que je sentais être, ici, en légère dérive presque tout le temps. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une Gr.N avec des trains roulants proches de la série qui ne me permettent pas toujours d’exploiter toute la puissance de ma voiture… »
Pour ce faire, il faut aussi une boîte de vitesses « en forme », ce qui n’était visiblement pas le cas de celles de la Lotus Elise des Dubois père et fils et de la Porsche d’Alain Cricus. Mais si celui-ci a finalement pu composer avec un deuxième rapport « sautillant » pour s’offrir une nouvelle fois la 3e marche du podium, les Dubois ont été contraints de ranger leur Anglaise avant les montées officielles. Dommage car Olivier avait signé le 2e chrono des essais…
Après avoir utilisé la 8 soupapes à Sy, Eric Bettel alignait, ici, la Peugeot 205 GTI 16S qu’il partage avec Claude Klein. Face à la VW Scirocco du local Benjamin Defesche, cela a donné de beaux échanges, Eric terminant 4e et lauréat de la classe 3-12 devant Benjamin alors que Claude, 8e, a marqué un peu le pas, laissant s’intercaler Arnaud Leclerc et l’autre excellent local Steve Rossion, respectivement vainqueur en 2-7 et 2-6 mais séparés par quatre tout petits centièmes de seconde ! Leurs dauphins, Valentin Breulet (en 2-6) et Jordan Leroy (en 2-7) complètent joliment le top 10 aux portes duquel ça n’a pas été moins chaud entre Fabian Bury (11e, avec une splendide Mini de la belle époque animée par une grosse mécanique), Daniel Dierckx (12e, qui regrettait un pilotage trop hâché) et Arnaud Vincke… ur de la classe 2-5 (13e), ces trois-là étant séparés par à peine plus d’une demi-seconde…
Parmi les autres bonnes performances, il faut épingler Frédéric Legendre qui a placé sa propulsion (Opel Kadett GT/E) montée en pneus de tourisme au 14e rang sans négliger le spectacle, juste devant Arnaud Goire, 2e en 2-5 avec sa VW Polo. Une place également revendiquée par Philippe Deminne avant qu’il sorte de la route au volant de sa Nissan Micra durant la deuxième montée officielle, ce qui a nécessité l’intervention des services de secours. Mais les nouvelles étaient rassurantes ! Enfin, René Welter a, une fois de plus, fait bon usage de sa Westfield ZEI pour s’imposer largement en Division 1, une belle 17e place finale à la clé.
Les autres victoires de classe sont revenues à José Chacon Ruiz (20e, 3-10), Miguel Rodriguez (33e, 1-2), Serge Baltus (39e, 3-9) et Vincent Bourguet (40e, 1-1) alors que, moins chanceux, Gino Ré (mécanique), Romain Ciuca (joint de culasse) et Mario Hermanns ont, eux, abandonné.
Faute de concurrence qu’il est allé chercher ailleurs, Julien Vandeput a laissé deux pilotes de kartcross en découdre seuls pour la victoire en Division 4. Laquelle est revenue à Florian Collard mais Cédric Gouders n’a pas démérité, notamment en terme de spectacle offert au public !
Les résultats
Le classement final de la Division 4 : 1. F. Collard (Kartcross-1er 4/14) 3.24.78, 2. C. Gouders (Kamikas kartcross-4/14) 3.26.41 (2 classés)
Le classement final des Divisions 1, 2 et 3 : 1. Ch. Le Nouvel (Citroën AX GTI-1er 3/11) 3.16.38 ; 2. F. Gilles (Ford Escort Cosworth-1er 2/8) 3.19.71 ; 3. A. Cricus (Porsche 996GT3-2/8) 3.27.04 ; 4. E. Bettel (Peugeot 205GTI-1er 3/12) 3.30.56 ; 5. B. Defesche (VW Scirocco-3/12) 3.32.82 ; 6. A. Leclerc (Renault Clio RS-1er 2/7) 3.36.28 ; 7. St. Rossion (Peugeot 106-1er 2/6) 3.36.32 ; 8. C. Klein (Peugeot 205GTI-3/12) 3.36.90 ; 9. V. Breulet (Peugeot 106GTI-2/6) 3.38.28 ; 10. J. Leroy (VW Golf-2/7) 3.41.51 ; 11. F. Bury (Leyland Mini-3/12) 3.43.75 ; 12. D. Dierckx (Citroën C2-2/6) 3.44.17 ; 13. A. Vincke (Peugeot 205R-1er 2/5) 3.44.32 ; 14. F. Legendre (Opel Kadett GT/E-3/12) 3.46.91 ; 15. A. Goire (VW Polo-2/5) 3.48.53 ; 16. J. Constant (Renault Clio-2/7) 3.49.16 ; 17. R. Welter (Westfield-1er 1/3) 3.50.94 ; 18. R. Bracher (Peugeot 106-2/6) 3.55.52 ; 19. G. Lejeune (BMW 318-2/7) 3.55.54 ; 20. J. Chacon Ruiz (Fiat 128 Coupé-1er 3/10) 3.56.55 ; 21. L. Mathieu (Citroën Saxo-3/11) 3.57.08 ; 22. J-L. Defer (Renault Twingo-3/12) 3.57.15 ; 23. Ch. Delcroix (Audi TT-2/8) 3.57.76 ; 24. M. Pauporte (Mini Cooper-2/8) 3.59.69 ; 25. Ph. Denis (Ford Focus-1/3) 4.00.42 ; 26. H. Rouart (BMW 325-2/8) 4.00.92 ; 27. J. Halleux (Ford Puma-2/7) 4.01.65 ; 28. F. Nicolas (Alfa 145 QV-2/7) 4.03.57 ; 29. V. Theron (VW Golf GTI-3/11) 4.04.24 ; 30. Ch. Marin (Peugeot 106-3/11) 4.05.06 ; 31. A. Dauvin (Peugeot 106-3/10) 4.05.71 ; 32. E. Chacon Ruiz (Fiat 128 Coupé-3/10) 4.07.07 ; 33. M. Rodriguez (Ford Fiesta-1er 1/2) 4.07.41 ; 34. M. Devaux (Citroën Saxo-1/2) 4.08.29 ; 35. Marjolaine Lejeune (Peugeot 106R-2/5) 4.09.98 ; 36. M. Collie (Fiat Cinquecento-2/5) 4.24.06 ; 37. B. Nicolas (Alfa 145 QV-2/7) 4.24.28 ; 38. D. Dauvin (Peugeot 106-2/5) 4.26.34 ; 39. S. Baltus (Honda S800-1er 3/9) 4.37.03 ; 40. V. Bourguet (Fiat Seicento-1er 1/1) 5.02.08 (40 classés)