Deux Volvo V60 au Tour de Belgique New Technology

Divers Rallye Bernard VERSTRAETE

Une 2ème victoire au classement consommation?

L’an dernier, la nouvelle Volvo V60 bi fuel avait remporté le classement consommation du Tour de Belgique avec les expérimentés Willy Braillard au volant et Christian Delférier aux notes. Cette voiture innovante – elle était la première voiture au CNG à relever le défi de cet éco-marathon – sera encore au départ cette année avec comme objectif de confirmer sa victoire d’il y a un an.

En proposant, dès à présent, cette voiture sur le marché belge, Volvo est déjà prêt pour le développement du marché du CNG. Ce marché va se développer rapidement car le CNG (gaz naturel compressé) présente pas mal d’avantages parmi lesquels une usure mécanique inférieure (il produit moins de résidus) et, surtout, une pollution extrêmement réduite (95% d’émissions de particules fines en moins et, dans le cas de cette Volvo, une réduction des émissions de CO2 à 125g), tout cela avec des chiffres de consommation inférieurs par rapport à une version traditionnelle à essence. Notons enfin que cette voiture, déjà clairement orientée vers demain, peut aussi fonctionner au Biogaz (ses émissions de CO2 tombant alors à… 50g)! Son moteur 2 litres 4 cylindres qui développe 245 ch est accolé à une boîte auto 8 vitesses Geartronic.

braillardw-1511-delferierc-volvo-v60-cng-tdbne-3

La seconde voiture que Volvo va aligner sera une V60 D5 Hybride Plug In, c’est-à-dire une hybride Diesel rechargeable. Le moteur retenu pour entraîner les roues avant est un 5 cylindres Diesel d’une puissance de 163 ch. Le moteur électrique complémentaire de 68 ch entraîne, lui, les roues arrières. La transmission se fait via une boîte de vitesses auto 6 vitesses Geartronic.

Le conducteur a le choix entre trois modes de conduite: Pure, Hybride ou Power. En mode Pure, le conducteur peut parcourir jusqu’à 50 kilomètres en mode 100% électrique. En mode power, les deux moteurs sont actionnés en même temps et délivrent ainsi 231 ch et la Volvo D5 Hybride Plug In devient une quatre roues motrices!

Avec ces deux V60, Volvo espère remporter à nouveau le classement à la consommation. Mais les duos composés de Christelle Warnotte et Françoise Deprez d’une part, de Renaud et Orane Rutten de l’autre, n’auront sans doute pas l’efficacité de Braillard-Delférier.

En participant au Tour de Belgique, Volvo entend quoi qu’il en soit prouver qu’il est non seulement un constructeur de véhicules particulièrement solides et sûrs, mais aussi particulièrement économes en carburant et respectueux de l’environnement.