Une dizaine de jours à peine après sa victoire lors du Volant WIK by RSR 2018, dont la finale a eu lieu dans les installations du Wavre Indoor Karting, Pierre-Olivier Cloquette a pu plonger dans l’ambiance du rallye. Et quel rallye ! Car attaquer un parcours en sport auto par une participation au Rallye des Crêtes organisé par l’Ecurie Chawresse au départ de Bellevaux, dans la région de Malmedy, c’est tout sauf évident ! Entre sa découverte de l’événement samedi matin et sa présence à l’arrivée dimanche soir, le gaillard originaire de Lillois, dans le Brabant wallon, en a pris plein les yeux et les oreilles… et surtout, il a beaucoup appris !
« C’était tout simplement deux journées exceptionnelles, que je n’oublierai jamais, explique Pierre-Olivier. Tout était top, et avec mon copilote Nathan Fougnies, on a énormément appris en très peu de temps. Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi difficile, mais au bout du compte, ce n’était pas plus mal. Nous avions un seul objectif au moment d’aborder ce 24ème Rallye des Crêtes : aller au bout en ramenant la voiture intacte. Mission accomplie ! »
Abordant de façon posée ce défi hors du commun, Pierre-Olivier Cloquette a fait preuve d’une gestion étonnante pour un pilote avec zéro expérience du rallye. Même lorsque tout s’est compliqué au cours de la journée… « On s’est en effet retrouvé sans frein dans une spéciale, reprend le lauréat du Volant WIK by RSR. On avait perdu les plaquettes arrière. Pas question néanmoins que le rallye s’achève là, alors, on a rallié l’assistance avec la plus grande prudence, et les réparations ont pu être effectuées par l’équipe Rent Speed Racing d’Eric Cunin. Ce qui nous a permis de repartir de plus belle pour atteindre l’arrivée. »
Présent aux côtés de Pierre-Olivier et Nathan dès leur arrivée dans la région de Malmedy, Alexandre Peeters (CAP Com), à la base de ce Volant, n’était pas peu fier de voir la Saxo rentrer intacte à bon port. « Pour ses grands débuts en rallye, Pierre-Olivier a dû composer avec une épreuve très complexe, sur un parcours pour grands garçons et par une météo rendant les choses parfois périlleuses, analyse Alex. Je pense qu’en un seul rallye, il a plus appris que sur dix rallyes-sprints ! Ce que j’ai vraiment apprécié avec Pierre-Olivier, c’est le fait qu’il ne se prend pas la tête. Il n’avait rien à prouver à personne, et tout ce qui l’intéressait, c’était de faire évoluer ses chronos. Lorsque les problèmes de freins sont apparus, il a su faire preuve de la plus grande prudence pour poursuivre l’aventure. Je pense qu’il s’agit d’un garçon bien dans le moule du rallye, qui a vécu à fond ces deux journées. Et ce qui ne gâche rien, c’est un mec réellement cool et attachant… »
Au terme de cette première expérience au volant de la Citroën Saxo 8V RSR, Pierre-Olivier Cloquette ne s’en cache pas : il en veut plus ! « Je ne vais pas en rester là, c’est sûr. Je veux désormais m’atteler à monter une petite auto afin de prendre part à d’autres rallyes », avoue le pilote.
Au moment de refermer définitivement cette première édition du Volant WIK by RSR, Alexandre Peeters tient à remercier ceux et celles qui lui ont fait confiance, et qui ont rendu tout cela possible. Wavre Indoor Karting et Ghislain de Mévius, ainsi que la structure Rent Speed Racing d’Eric Cunin, bien sûr, mais aussi la CSAP Liège, le Royal Motor Club de Huy, l’Ecurie Chawresse organisatrice du Rallye des Crêtes, HF Pneus, Speed Action TV.be, sans oublier Pascal Stasse et sa société Unipro active dans le monde du karting.
A dans un an, pour la suite d’une bien belle histoire…
Source: Com