Tour de Belgique: 3 épreuves pour une cuvée exceptionnelle

Divers Rallye Historic Bernard VERSTRAETE

7 constructeurs engagés dans la catégorie ‘New Technology’

Le Tour de Belgique a toujours été une épreuve à part dans le paysage automobile belge. Le millésime 2016 ne fait pas exception. Avec ses superbes voitures de toutes les époques, il réunit sur un parcours similaire des véhicules de trois catégories d’âge: les oldtimers d’avant 1982, les youngtimers d’avant 1992 et les voitures d’aujourd’hui, les plus modernes, regroupées sous la bannière ‘New Technology’.

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De Nivelles à Malmedy

Une autre particularité de cette épreuve, c’est qu’elle a conservé le sens primitif du rallye qui consistait à rallier un point à un autre. Au contraire des rallyes modernes qui attirent le spectateur vers une ville autour de laquelle s’organisent des étapes spéciales, le Tour de Belgique va à la rencontre du public en parcourant des centaines de kilomètres dans le pays. Cette année, le rallye relie deux villes intimement mêlées à l’histoire du sport automobile belge: Nivelles, la capitale économique du Brabant Wallon, et Malmedy, la commune qui héberge le célèbre Raidillon du Circuit de Francorchamps.

La mise sur pied d’une telle épreuve requiert d’importants moyens d’où l’importance d’accueillir de nombreux participants. Pour ceux qui possèdent une voiture d’avant 1982 et qui veulent, en plus, un rallye exigeant et sélectif sur le plan de la navigation, DG Sport, la société organisatrice de Christian Jupsin, a créé la catégorie Marathon. A l’opposé dans le temps, les voitures les plus modernes participeront au Tour de Belgique New Technology qui prendra aussi la forme d’un Eco Marathon. Toutes les autres voitures participeront au Tour de Belgique classique où les marques qui ont marqué l’histoire du sport auto seront représentées (Porsche, BMW, MG, Lancia, Renault Gordini, Volvo…).

En 2014 et 2015, les voitures modernes n’avaient eu droit de cité qu’à la condition d’être “New Energy”. Cette année, ces voitures ‘New Energy’ ne constituent plus qu’une catégorie parmi les ‘New Technology’, ce qui va permettre au public d’approcher gratuitement des voitures modernes qu’il ne peut habituellement voir que dans les Salons. Citons parmi ces superstars, la Nissan GTR 2017 ou la BMW i8 (qui sera conduite par notre collègue Julien Libioul, vainqueur en ‘New Energy’ en 2014).

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La catégorie reine des ventes, celle des SUV, sera bien présente avec les tout nouveaux Seat Ateca et Peugeot 3008. En tout, sept marques seront présentes dans le Tour de Belgique New Technology dont Peugeot, qui a enlevé le classement général ‘New Energy’ des deux éditions précédentes et qui vise la passe de trois avec des 208 GTi et 308 GTi by Peugeot Sport, et Volvo, qui a enlevé le classement à la consommation l’année dernière avec sa V60 bifuel (CNG/essence) d’avant-garde et qui entend bien conserver son titre. A noter que cette Volvo sera confiée à un équipage 100% féminin (Christelle Warnotte et Françoise Deprez).

Une épreuve unique en son genre ouverte à tous et à toutes

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Armelle Gysen se voit confier une BMW M4 de 450 ch.

Le Tour de Belgique est une épreuve unique en son genre. Comme on l’a dit, elle est itinérante, elle dure trois jours du vendredi 18 novembre au dimanche 20 novembre et elle se déroule en majeure partie sur des routes ouvertes où les participants sont obligés de respecter scrupuleusement les règles du code de la route. Elle est aussi la seule épreuve ouverte aux voitures strictement de série, c’est-à-dire sans aucune préparation spéciale. Si quasiment toutes les voitures peuvent être alignées, Monsieur et Madame Tout le monde peuvent eux aussi participer. D’ailleurs plusieurs personnalités du monde de la télévision ou du spectacle se retrouveront sur les routes du Tour de Belgique. Tout d’abord, galanterie oblige, la charmante Armelle Gysen sera l’ambassadeur, non seulement de la RTBF mais aussi de BMW qui lui a confié le volant de sa superbe M4 Competition Package de 450 ch. A ses côtés, les humoristes Renaud Rutten et Pierre Theunis égaieront sans nul doute les moments de pause. Le premier sera engagé dans la catégorie ‘New Energy’ sur une Volvo V60 Plug In Hybrid alors que le second a opté pour une toute nouvelle Seat Ateca dont le vaste espace intérieur pourrait lui permettre d’emmener tous ses instruments…

Guillaume de Mevius sera de la partie sur une Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport. (photo BV)
Guillaume de Mevius sera de la partie sur une Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport. (photo BV)

Côté pilotes, les vainqueurs des deux éditions précédentes, Jean-Pierre Van de Wauwer et Julien Libioul, seront face à face pour viser chacun une deuxième victoire. On suivra également particulièrement Guillaume de Mevius, le jeune pilote du RACB National Team qui vient de remporter brillamment sa catégorie au Rallye du Condroz. Pour l’occasion, il pilotera une Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport de 270 ch.

 

Quelques rendez-vous (entièrement gratuits pour le public)

Vendredi 18/11
– Grand’Place de Nivelles: exposition des voitures de 18 à 20h
– Départ officiel à 20h

Samedi 19 novembre
– Circuit de Mettet à partir de 8h du matin
– Course de côte de Houyet à partir de 12h20

Dimanche 20 novembre
– Arrivée des voitures au Circuit de Francorchamps à partir de 12h20
– Epreuve sur le circuit à partir de 14h
– Arrivée à Malmedy à partir de 16h20.

Tous les détails (concurrents, points de passage, timing…) sont disponibles sur le site de l’organisation www.dgsport.eu.