Outre quelques voitures privées dans l’épreuve de régularité historique, BMW était présent au départ du Tour de Belgique New Technology avec deux armes redoutables: d’une part, la BMW i8 confiée à Julien Libioul et, d’autre part, la BMW M4 que pilotait Armelle Gysen, la charmante animatrice de l’émission ‘Les Ambassadeurs’ sur la RTBF. Cette dernière n’a pas eu de chance; elle a juste pu mettre en avant les inadmissibles lacunes de la plupart des voitures modernes n’embarquant plus de roue de secours. Elle a en effet été éliminée par… une crevaison. Julien Libioul, associé à Eric Chapa, a en revanche réussi à tirer la quintessence de cette voiture d’exception qu’est la i8 pour remporter une superbe victoire et même une double victoire.
Rappelons que la BMW i8 est une voiture d’avant-garde tant par son design que par sa conception. L’utilisation d’aluminium et de carbone a permis de limiter son poids à 1485 kg, batteries comprises. Celles-ci, logées dans le tunnel central, alimentent le moteur électrique de 131 ch placé sur l’essieu avant. Un moteur thermique classique de 1500 cc turbocompressé développant 231 ch est placé, lui, sur l’essieu arrière. Selon les circonstances et le mode de conduite choisi par le conducteur, la i8 fonctionne sur l’un ou sur l’autre de ces moteurs ou sur les deux simultanément. Dans ce dernier cas, la puissance est de 362 ch avec un couple disponible très tôt grâce au moteur électrique. Avec ces caractéristiques qui font d’elle l’une des rares sportives hybrides rechargeables du marché, la i8 était logiquement inscrite dans la catégorie des voitures New Energy! Catégorie qu’elle a littéralement survolée pour s’imposer très nettement!
Mais cette BMW i8 a fait mieux puisqu’elle a aussi remporté le classement général à l’indice énergétique. Ce classement regroupe toutes les voitures modernes qui participaient. Il tient compte, à la fois, de la partie sportive du rallye et de la consommation enregistrée tout au long de l’épreuve. Pour la partie sportive, il faut faire preuve à la fois de vitesse dans les épreuves sur routes fermées et de régularité sur le reste du parcours qui se déroule sur des routes ouvertes. L’équipier doit donc veiller au bon respect par son pilote des moyennes très strictes établies par l’organisateur en tenant compte du code de la route. Si Julien Libioul a excellé derrière le volant, il a pu compter sur les services d’un équipier aussi performant en la personne d’Eric Chapa. Pour la petite histoire, celui-ci a commencé sa saison en remportant le fameux Neige et Glace sur une… BMW 2002 ti. On peut donc dire qu’en une saison, il a traversé les générations pour aller du passé au futur, celui que représente la BMW i8!