East Belgian Rally: Chris Van Woensel en favori

National Rallye Vincent Marique

Freddy Loix poursuivra-t-il sur sa lancée à St-Vith?

Huitième manche du Belgian Rally Championship, l’East Belgian Rally propose chaque année un déroulement passionnant. L’an dernier, sur ce magnifique parcours, le duel avait été haletant jusqu’aux derniers mètres entre Kris Princen, Vincent Verschueren et Hermen Kobus. Cette année encore, nous pouvons nous attendre à une bagarre totale pour la victoire. Avec six succès consécutifs en BRC pour Freddy Loix, ses adversaires veulent priver le nouveau Champion de Belgique d’un septième succès.

Freddy Loix partira évidemment avec le statut de favori. Il veut prendre sa revanche sur l’an dernier, où un problème mécanique l’avait prématurément éliminé. Mais la concurrence est bien armée et les animateurs du BRC apprécient tous le parcours rapide et naturel proposé par l’East Belgian Rally dans les Cantons de l’Est. C’est le cas bien sûr de Kris Princen, qui a échoué l’an dernier à 2″3 de la victoire. Après l’incident de Roulers, le pilote Peugeot veut se racheter. S’alignant sur la Skoda Fabia R5 de SAN Mazuin, Cédric Cherain figure aussi parmi les favoris. L’East Belgian Rally est le rallye préféré du Liégeois.

vanwoenselc_1602_hasp__jhen__2

Mais sur le papier, celui qui possède l’arme la plus adaptée pour vaincre toutes les R5, c’est Chris Van Woensel. Après sa victoire à l’Omloop van Vlaanderen, le pilote de la Mitsubishi Lancer WRC05 est en confiance et il ne manquera pas de jouer sa carte. L’an dernier, il était dans le coup avant d’être affecté par des soucis électriques. Nous nous réjouissons aussi d’assister aux duels entre les Néerlandais Bob de Jong et Hans Weijs, engagé de dernière minute sur sa Ford Fiesta R5. Weijs Jr devrait pouvoir se battre aux avant-postes, voire pour la victoire, même s’il manque de rythme en R5.

Originaires de la région, les frères Hommes ont réservé une belle surprise à l’organisateur en troquant leur BMW M3 contre la Peugeot 208 T16 ex-Princen. Un beau défi pour Kevin Hommes, qui affrontera notamment la Mini RRC de Guino Kenis. Sans oublier évidemment les Super2000 des Luxembourgeois Steve Fernandes et Tony Rollinger. Si les 207 Super2000 sont aujourd’hui un peu dépassées par rapport aux meilleures R5, elles peuvent viser une place d’honneur.

L’absence de Vincent Verschueren à St-Vith sera largement compensée. Notamment par les quatre Porsche GT au départ. Si la météo est clémente, il faudra suivre de près les chronos de Tim Van Parijs et Jochen Claerhout. Quant à Yannick Neuville, il assurera le show en voiture ouvreuse sur la Porsche 997 GT3 de BMA.

Ce samedi, l’East Belgian Rally ne manquera pas d’intérêt non plus dans les autres catégories. En Historic, Rainer Hermann affrontera… Robert Droogmans. Et en Junior BRC, le suspense sera de mise puisque les Juniors s’affronteront en vue de la sélection pour la Finale du RNT Rally Challenge.